Visite hier mercredi du chantier de la maison Alzheimer « La Souvenance », en construction dans la quartier « Robin des Bois ».
Le projet est bien avancé et le futur directeur avance la date du 21 septembre, journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, pour son inauguration.
Pas facile pour un architecte de créer un espace pour ces malades. L'architecture des bâtiments prévus pour les accueillir est sujet à controverse. Ici, l'architecte a prévu un ensemble articulé autour d'un atrium central très haut qui abritera jardin et volière à oiseaux.
Le choix est ici délibéré alors que certains chercheurs préconisent, au contraire, des alignements rectilignes de couloir plutôt que des bâtiments avec beaucoup de changements de direction. Il est, en effet, important, que le malade puisse retrouver ses repères. Mais je n'ai pas les compétences pour juger.
La stimulation sensorielle est également importante et ici, le choix des couleurs a été effectué avec soin. De même les éclairages et l'utilisation de la lumière.
L'architecte me confirme qu'il n'y pas de normes en soi pour ce genre de bâtiments dédiés aux malades d'Alzheimer et que le bâtiment a été construit en concertation avec le monde médical. Prévu pour 96 malades, il accueillera 84 résidents et 12 en hôpital de jour. La ville a apporté un peu plus de deux millions d'euros dans une construction qui a coûté 14 millions d'euros.
Dernier point le bâtiment est HQE 2005 - 20% donc conçu en respectant les normes haute qualité environnementale (panneaux solaires eau chaude, isolation, etc.). Il partagera la chaudière bois qui a été mise en œuvre à l' IME tout proche ainsi que son jardin sensoriel.
Avec le vieillissement de la population, la maladie d'Alzheimer progresse et il fallait que notre ville se dote d'un lieu d'accueil. Aujourd'hui, c'est fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire