jeudi 25 mars 2010

D'abord le commissariat, l'Université ensuite



La commission "Tranquillité publique" était invitée ce matin à visiter le Commissariat de Police, rue Coëffort. C'est le genre de lieu pas très engageant, mais aujourd'hui, le commissaire divisionnaire Chomard nous reçoit avec du café et des viennoiseries. Si j'avais pu penser qu'un jour...
Le commissaire nous explique le fonctionnement de son commissariat sans rien cacher : les effectifs, les locaux exigus, sa volonté de remettre la police de proximité en route (61 fonctionnaires)... nous visitons le poste de commandement avec le centre d'appel 17, l'étage "identification" et également les cellules dont 6 d'entre elles étaient occupées ce matin...
De cette visite, je retiens deux statistiques :
• 11 000 interventions par an dont 70 % à caractère social
• 490 dossiers en attente dans l'ancien poste de la Chasse Royale, récemment supprimé.
Je ressors du poste de police vers midi après plus de deux heures de visite, content d'avoir percé les « secrets » de Coëffort !
L'après-midi, c'est l'Université. Je retrouve les quatre étudiants qui préparent en compagnie de leur tuteur, Jean-Marie Vanherpe, leur intervention de lundi soir.
Ces étudiants travaillent depuis deux mois sur l'impact du Conseil de Quartier dans la vie des habitants des quartiers Sud-Ouest. Leur rapport est écrit et j'ai décidé de les aider avec Jean-Marie à améliorer leur montage diapos.
Rigolo de me retrouver dans la peau de prof deux ans après... mais je ne suis pas dépaysé.. les vieilles habitudes restent. Les étudiants ont réalisé un excellent boulot et je ne doute pas que lundi, ils seront encore meilleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire