mercredi 10 février 2010

Notre Dame des Landes...



 

Notre Dame des Landes est un projet d'aéroport qui date bientôt de 30 ans. Alors que de nombreuses études montrent son inutilité tant au niveau du nombre de passagers transportés et de ses conséquences écologiques dramatiques pour tout un territoires, Christophe Béchu, tête de liste UMP et Jacques Auxiette, tête de liste du parti Socialiste soutiennent à fond ce projet. Même que cela met dans des colères noires le Maire Socialiste de Nantes, Jean-Marc Ayrault dès que l'on touche à son «beau » projet !
Le Grenelle de l'Environnement, à travers Jean-Louis Borloo, s'est prononcé pourtant pour le gel des installations aéroportuaires, la majorité de français se prononce à plus de 70 % contre l'extension des aéroports, mais rien n'y fait. les responsables UMP et du Parti Socialiste persistent !
Je fais partie des 500 élus qui ont signé l'appel à arrêter ce projet insensé (c'est ICI) et nous avons reçu la signature de François Bayrou ce dimanche. Nous ne sommes pas dupes de ce geste et nous avons bien perçu les intentions électorales : il faut bien que le modem lance sa campagne.
Mais ça a mis Jean-Marc dans tous ses états : « François Bayrou, descendu de Paris pour une journée, a montré sa méconnaissance totale de notre région. Il ne suffit pas de chausser une paire de bottes pour faire sérieux, comme l’atteste son opposition au projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.»
Notre Dame des Landes est enjeu capital dans les futures élections régionales. Le programme des Verts et d'Europe-Écologie est clair : pas un sou pour ce projet d'aéroport.
Et il faut bien comprendre que tout l'argent régional investi dans ce projet insensé sera de l'argent de moins investi dans l'amélioration des transports dans la région et, en particulier, des TER !
Et cela nous concerne, manceaux et sarthois : se battre contre Notre Dame des Landes c'est aussi se battre, entre autres choses,  pour l'indispensable amélioration de la ligne Caen- Le Mans- Tours !

2 commentaires:

  1. Cher monsieur,

    Vous semblez faire croire que le MoDem surfe sur la vague opportuniste des opposants à l'aéroport. Or tel n'est pas le cas. Le MoDem à Nantes s'est clairement opposé à ce projet depuis la campagne des élections municipales voici plus de 2 ans. Ses 2 élus ont eu depuis une attitude constante sur le sujet et étaient à l'origine dans les 1ers signataires du collectif d'élus. Par ailleurs, le MoDem local ne se contente pas de s'opposer comme les verts pour se trouver au final dans une majorité qui porte cet aéroport... que ce soit à Nantes, au conseil général ou régional. Il a choisi la voie de l'indépendance, l'intérêt des citoyens, pour définir un contre projet ferroviaire que nous sommes les seuls à réellement porter pour ces élections régionales. Nous privilégions une approche multimodale avec la construction d'une LGV Sud Loire qui désserve les aéroports existants et qui draine par ailleurs un ensemble de liaisons TER régionaux. Je suis désolé de voir que même si nous avons beaucoup de points convergents dans nos programmes respectifs, je n'ai rien vu d'aussi avancé sur ce sujet pour Europe Ecologie. C'est bien de se faire l'avocat de tous les opposants, mais il est encore mieux d'être de véritables "proposants notoires" comme le sont les équipes du MoDem !

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  2. Cher monsieur,
    De quel modem parlez- vous ?
    Est-ce celui qui a rejoint M. Bechu sous la houlette de Laurent Gérault (http://angers.lesdemocrates49.fr/spip.php?article126) ou celui de Patricia Gallerneau ? Si c'est celui de P. Gallerneau, il s'est effectivement prononcé contre l'aéroport Notre Dame des Landes. Je n'ai jamais dit le contraire.
    D'autre part, vous parlez d'une LGV Sud-Loire. Les Verts et Europe-Écologie sont contre le tout LGV parce qu'ils savent bien que tout euro investi par les régions dans ces lignes ne sera pas investi dans l'amélioration des lignes TER dans la région Pays de Loire.
    Les Verts de la Sarthe sont d'ailleurs contre la ligne LGV Ouest qui va couper une fois de plus notre territoire en deux et supprimer des terres agricoles dont nous avons tant besoin et militent pour une amélioration de la ligne existante (pendulaire, etc.).
    Nous attendons toujours la position du Modem sarthe sur le sujet.

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