mardi 19 novembre 2013

Les Jacobins se végétalisent...


Fin de l'épisode....
Il a débuté en août 2012: un groupe de riverains s'est opposé à l'abattage des arbres de la place du Jet d'Eau alors que je faisais l'interim du maire. Le groupe des opposants comprenait des personnes prêtes à discuter et d'autres moins bien intentionnées à mon égard comme à celui de l'équipe municipale.
Une commission de concertation réunissant des élus, des techniciens de la ville et le cabinet du maire a alors été mise en place. Les discussions, souvent serrées, ont abouti à un accord qui a scellé l'aménagement arboré des places du Jet d'Eau et des Jacobins (c'est ICI) : emplacements, essences, etc...
Il était temps de concrétiser cet accord :  les premiers arbres ont été plantés cet après-midi devant le palais de justice :

Les quelques pelletées apportées modestement par le maire, le responsable des riverains et moi-même mettent fin à cette concertation si mal commencée et heureusement mieux terminée.
Les arbres plantés cet après-midi sont des liquidambars (ou encore copalmes d'Amérique), arbres qui prennent des couleurs magnifiques  en automne comme le prouve cette photo trouvée sur le net :
Avec la Sainte-Catherine, la place des Jacobins va donc se « peupler » progressivement de ses arbres. J'en profite également pour confirmer les nouvelles rassurantes du hêtre pourpre chèrement déménagé et rappeler  une fois de plus que, comme pour la première ligne, la seconde apportera plus d'arbres qu'il n'en a été abattus.
Si cela pouvait rassurer toutes et tous nos dendrophiles mancelles et manceaux !
Autre point, les cyclistes auraient pu se réjouir du contre-sens cycliste de la rue de Barillerie devant la librairie Bulle... mais un camion avait décidé de l'inaugurer à sa façon !

9 commentaires:

  1. M. Ollivier, je prends connaissance de vos propos sur Twitter. Je ne comprends votre acharnement contre Anne Beauchef, lequel vire parfois au sexisme. Il aurait été plus digne de votre part de la défendre, dans cette lamentable affaire où elle a été sacrifiée pour faciliter les ambitions de Monsieur. Il est dommage que vous tombiez dans le piège de ce réseau social qui transforme nos émotions (pour ne pas dire éructations) en pensées publiques. Je vous préfère quand vous portez le fer contre la politique de la majorité à laquelle vous appartenez, quand vous vous placez sur le terrain des idées et des principes, quand vous vous opposez au Grand Duc de la Cité Plantagenêt. C'est tout de même très regrettable qu'il n'y ait aucune réelle opposition pour barrer la route à ce triste sire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, quelques tweets qui se voulaient un peu humoristiques et moqueurs, mais aucun de sexiste...
    Pour que mes lecteurs se rendent compte :
    • Conseil municipal #lemans A. #Beauchef absente : il y a conseil à Mamers ?
    • Premier point du programme de l'UMP pour les municipales : réhabilitation de la ligne SNCF Le Mans-Mamers ?
    • #lemans #municipales #éducation Nouveaux rythmes scolaires : l'élève Anne #Beauchef décroche !
    •#lemans #municipales A.Beauchef lâche A. Pigeau : comment la droite devient une demi-droite ! #cestmathématique
    Quant "à porter le fer contre la politique de la majorité", je pense que vous vous trompez. Le fait d'appartenir à une majorité municipale n'empêche pas de défendre des positions plus écolos au sein de celle-ci.
    Être membre d'une majorité, ce n'est pas être godillot. En tout cas, ce n'est et ce ne sera jamais mon cas !

    RépondreSupprimer
  3. Vous ne vous rendez même pas compte que toutes vos remarques pour la rabaisser à la "femme de" sont machistes? En quoi cela pose un problème que F. Beauchef se présente à Mamers par rapport à sa femme? Pourquoi sous-entendre qu'il serait du devoir de A. Beauchef d'être à ses côtés, par exemple pour lui repasser ses chemises avant une réunion de campagne municipale?
    Par ailleurs, vous ne faites pas ses mêmes blagues à l'encontre de M. et Mme Boulard, maires respectivement du Mans et de Saint Marceau.

    RépondreSupprimer
  4. OK. je veux bien admettre que les deux vannes sur Mamers ne sont pas très fines... les tweets sont souvent matière à une réflexion instantanée peu réfléchie et je m'en confesse. Mais loin de moi toute forme de machisme...

    RépondreSupprimer
  5. Faute avouée est à moitié pardonnée!

    RépondreSupprimer
  6. "Réflexion instantanée peu réfléchie"... cette formule fait gentiment sourire! C'est assez révélateur de voir comme tout le monde se jette sur Twitter: si on retire les crachats et les slogans (voir les comptes de la plupart des élus et de leurs courtisans, voire même de fonctionnaires de la ville qui, ce faisant, outrepassent leur devoir de réserve), il ne reste pas grand-chose.

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a jamais eu de négociation,les traîtres qui ont signé étaient vos alliés contre la volonté du peuple....j'ai le souvenir de vos rires gras,de vos insultes, quand vous prétendiez que nous ne représentions pas le peuple car, ne vous en déplaise le peuple est bien en train de s'unir contre l'oligarchie que vous représentez,minorité minable qui jette notre Nation dans la misère la plus totale pour des intérêts personnels .Rions ensemble monsieur ollivier,car la contre-révolution est en marche et il faudra bien que vous et vos amis rendiez des comptes !Les arbres ne sont pas tombés pour rien,ils ont fait prendre conscience a nombre d'entres nous que les partis n'étaient qu'une mascarade ,fonctionnaires politiciens,nantis ,que le peuple à décider de virer !

    RépondreSupprimer
  8. Sur le fond, que fut la démocratie participative (votre délégation) de 2008 à aujourd'hui? Quid des conseils de quartiers: les promesses de campagne ont-elles été tenues?... LOL! Comment tout cela aurait-il pu déboucher sur quelque chose de consistant? Démocratie et Boulard sont antinomiques. Qui plus est si cette démocratie se veut "participative". Faire participer le peuple, quelle abjection pour ce strausskahno-mitterrandien qui prend les Manceaux pour des veaux... Les projets sortent des services, plus ou moins mal retoqués par les élus (ceux qui ont voix au chapitre) et cela finit parfois comme sur la place des Jacobins: quelques énergumènes crie trop fort et on sort piteusement un "accord".

    Vous avez raison de ne pas vous représenter. Cette affaire résume assez bien la politique du maire dans les domaines de la démocratie participative et de l'écologie (re-LOL).

    RépondreSupprimer
  9. La démocratie participative s'est exprimée sous deux aspects : les Conseils de Quartiers (500 personnes réparties sur les 6 conseils) et les visites de quartiers (80 sur le mandat). Le fonctionnement des Conseils de Quartiers a été très disparate suivant les bureaux qui les animaient. Comme élu ayant eu la responsabilité de la démocratie participative, je ferai bientôt un bilan.
    Comme élu Vert, je ferai un autre bilan afin de voir si nous avons tenu les points majeurs de notre programme écolo.

    RépondreSupprimer