mardi 12 novembre 2013

Visite du quartier Malpalu


Visite du maire dans le quartier Malpalu ce samedi matin . Visite faite au pas de course sous les averses, pressés de nous retrouver à l'abri dans la salle du Jardin des Plantes.
Les élections municipales approchent, aussi, le nombre d'élus était conséquent. Peu de problèmes dans ce quartier résidentiel et tranquille... et étonnant, pour une fois, nous n'avons pas trop entendu les sempiternelles plaintes à propos de stationnement et de vitesse des automobiles.
Problèmes les plus importants soulevés :
1- la refonte des lignes de bus avec l'arrivée de la deuxième ligne de tram. Les habitants du quartier craignent, en effet, de perdre en qualité de desserte. Les conseils de quartiers et, en particulier, celui du Nord-Est, se sont saisis du problème et en discutent avec la SETRAM. Une bonne raison pour les rejoindre.
2- le devenir de l'ancienne Clinique Sainte-Croix. Notre collectivité avait envisagé de s'en rendre propriétaire pour la transformer en maison de retraite. Projet abandonné aujourd'hui pour celui de l'ancienne clinique du Tertre Rouge, mais le maire fait remarquer que la demande d'installations en maison de retraite est en sérieuse baisse. Les raisons : une meilleur prise en charge du maintien à domicile des personnes âgées.
3- l'absence de gymnase du collège Roger Vercel.  Il y a une douzaine d'années, quand j'ai intégré le Conseil de Quartier Nord-Est, je me souviens que le problème était déjà posé. Aucune évolution depuis, même si, à un moment, il avait été envisagé une partie du terrain de la CRS au château de Méhoncourt. Aujourd'hui, le Crédit Agricole laisse entendre qu'il va déménager son siège vers l'Université, laissant une possibilité de terrain. Un espoir ?
4- la fermeture du parc pour enfants de la rue Bergson. Ce parc, bien que refait, connait des incivilités. Il en demeure pas moins que les fermetures de parc coûtent cher. Sans trop évoquer ici celle du parc de Tessé hors de prix, j'ai vu également les coûts de fermeture de celui du parc des Fauvettes et les moyens à mettre en œuvre pour en assurer l'ouverture et la fermeture.
Enfin, des habitants du quartier se plaignent de certaines nuisances sonores. Période électorale ? Le maire, confiant dans l'autorité qu'il représente, propose de répondre aux appels des habitants du quartier et de se déplacer pour régler les problèmes. Soit.
Tiens, je voyais l'autre jour , lors de son émission, Antoine de Caunes dévoiler le numéro de téléphone de son ami José Garcia pour lui faire une farce....
Non, non, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler celui du portable du maire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire