mardi 26 novembre 2013

Visite de quartier des Fontenelles


Foule samedi  pour cette dernière visite de quartier de l'année. Le temps s'était mis au diapason pour un tour à pied agréable dans le quartier des Fontenelles.
Quartier que je connais bien puisque c'est le mien et je peux donc apprécier le travail énorme fait par le Conseil de Quartier Nord-Est qui gère à peu près toutes les doléances des habitants, ce qui nous vaut une visite tranquille.
Les questions ont beaucoup tourné autour de l'arrivée du tram dans le quartier. Cette arrivée bouleverse beaucoup les habitudes de stationnement dans le secteur. Pas de chance,  une porte sécurisée se referme dans l'école Camille Claudel et voilà une vingtaine de riverains de l'avenue Zamenhof et le conseiller général qui se retrouvent bloqués dehors... nous serons bons pour revenir voir les problèmes de stationnement des riverains.
Je profite de la réunion-bilan pour revenir sur l'incident dont j'ai été victime vendredi sur le marché des Jacobins. J'ai été, en effet, agressé par une personne excédée par les travaux du tram. C'est vrai qu'entre le Carrefour Market et la place des Jacobins, c'est un peu chaud (on va dire cela comme ça...). Le maire m'a reproché l'aspect négatif de cette communication. Mais, en tant qu'élu et personne, je n'accepterai jamais ce type d'agression, surtout que depuis le début des travaux il y a maintenant deux ans, j'essaye d'arrondir au maximum les angles. Le but de mon intervention était que le conseil de quartier, bien au courant des difficultés du secteur, soit associé à la configuration de la zone de travaux pendant la trêve de fin d'année (du 16 décembre au 6 janvier). Rien d'autre...
Lors de cette visite également, il a été acté que la cour de la nouvelle maison de quartier Bellevue-Maillets ne sera pas transformée en parking et s'il devait y avoir parking, ce serait quelques places aménagées du côté de la rue des Cerisiers.
Cette maison de quartier (ancienne maternelle) devrait pouvoir ouvrir partiellement (salle polyvalente et de réunions) au premier trimestre 2014 après quelques travaux (aménagement WC handicapé, rénovation électrique, alarme incendie..;). Suivra ensuite en août-septembre, l'aménagement d ela bibliothèque et de la salle de lecture et dans une phase ultérieure, le reste du bâtiment et l'étage seront rénovés et aménagés. La maison de quartier Bellevue-Maillets tant attendue est donc en bonne voie.
 Dernier point : je pensais avoir tout vu dans la récupération des palettes entre la construction des maisons-igloo (c'est ICI), de meubles (c'est ), de jouets par le chantier d'insertion La Machinerie (c'est ICI), mais je n'avais pas encore rencontré le concept de palette-barrière. Aujourd'hui, c'est fait !

3 commentaires:

  1. Maison de quartier Bellevue-Maillets ... pas pour le quartier Villaret ???
    Je me réjouis quand même de voir le projet de bibliothèque prendre forme, j'espère que son fonctionnement sera adapté aux attentes des usagers...

    RépondreSupprimer
  2. Veeler,
    Entre le bout du chemin du Villaret et cette nouvelle maison de quartier, il y aura au plus 400 mètres ! Elle sera donc, bien sûr, ouverte à tous les habitants du Villaret, même si le monde associatif du quartier Villaret est plus tourné vers l'Oiselière.
    L'objectif au départ de la Casquette du quartier Bellevue était plutôt maison de jeunes, mais certaines associations l'ont investie. Ces associations seront relogées dans cette nouvelle maison de quartier et la Casquette retrouvera son objectif initial.
    Il n'est pas possible non plus de trop multiplier les maisons de quartier.... le quartier Nord-Est sera donc doté des maisons de quartier Trenet (Gazonfier), Verdigné (Isaac), l'Oiselière (Villaret) et maison de quartier Bellevue-Maillets (avec son annexe rue Mordret) et aura ainsi une couverture satisfaisante.
    One ne peut pas non plus mettre une maison de quartier tous les 500 mètres.

    RépondreSupprimer
  3. Mon commentaire n'avait pas pour objet de réclamer une nouvelle maison de quartier au Villaret. Notre très grande proximité avec les Maillets nous amènent à nous y rendre très fréquemment, presque quotidiennement puisque c'est là que nous trouvons les commerces et les services. C'est le nom de la future structure qui "m'interpelle"...
    La salle de l'Oiselière n'a jamais été perçue comme étant une maison de quartier ...ou alors c'est que nous ne connaissons pas la définition d'une maison de quartier.

    RépondreSupprimer