vendredi 29 novembre 2013

Les femmes sont l'avenir du foot...


Le titre n'est pas de moi, mais le titre d'un ouvrage d'Audrey Keysers et Maguy Nestoret-Ontanon. Et j'avoue que depuis la soirée d'hier passée à la MMArena, j'en suis de plus en plus convaincu.
14 000 personnes pour un 14-0 d'anthologie. Les footballeuses bleues nont ont fait passer une belle soirée à la MMArena. J'ai toujours employé le féminin pour parler du stade : dans le temps, j'avais recours à mon vieux dictionnaire latin Gaffiot pour le justifier car arena est féminin, aujourd'hui, j'aurai un peu moins de mal  tant l'"esprit" féminin a soufflé hier soir du côté des Hunaudières.
Amoureux du foot, j'ai aimé car les filles enlèvent tous les aspects détestables du jeu des garçons : crachats incessants, simulacres de blessures graves, contestations, brutalités (j'ai dû compter cinq coups francs pendant le match), gestes anti-sportifs,.... Et le public, plus féminin que d'habitude; s'est mis au diapason. Bref, le foot qu'on aime.
Même si l'opposition bulgare était faible (3 buts les 5 premières minutes quand même !), les joueuses bleues ont délivré un modèle de jeu collectif avec une maîtrise technique impressionnante. Et les amateurs de foot dont je suis, ont apprécié.
De plus, Noël le Graët, président de la Fédération Française de Football, a annoncé que la MMArena serait le lieu d'un certain nombre de matchs des équipes de France, féminine, espoirs et autres.
Bonne nouvelle donc... mais il aurait été sympa que la petite équipe d'élus qui s'était constituée à la mairie lors de la crise du Mans FC soit associée à cette bonne nouvelle. Il n'y a pas que les mauvais moments à partager, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire