lundi 4 novembre 2013

Inauguration du Collège Tolstoï...


Un peu surpris, en rentrant d'une semaine de repos dans le Tarn, de trouver dans « Le Mans Notre Ville » un article relatant l'inauguration du collège Léon Tolstoï (page 15).
Je m'étais pas mal impliqué dans la correspondance entre ce collège et le lycée 45 de Rostov-sur-le-Don (c'est ICI) à l'occasion de l'ouverture de l'enseignement du russe dans le collège. Aussi quand il a été question d'une petite cérémonie pour inaugurer le collège Tolstoï (il s'appelait auparavant collège Plateau), j'ai  tout de suite adhéré à l'idée. 
Notre collectivité avait, en effet, réaménagé entièrement la voirie et le terre-plein du collège, le Conseil Général, de son côté, avait refait un certain nombre de salles intérieures. L'occasion était vraiment belle...
La manifestation devait donc être un moment fort pour célébrer l'écrivain russe. J'avais donné mon accord pour la tenue d'une exposition  Tolstoï  à la maison Pierre Guédou puisque le collège ne pouvait l'accueillir faute de place, et accord également pour le partage des frais de la venue de quelques officiels dont Mme Tolstoï, épouse du petit-fils de l'écrivain.
J'avais même, en accord avec le Conseil général, retenu la date car ce jour-là, la chorale universitaire de Rostov-sur-le-Don était présente au Mans et acceptait de chanter quelques chants russes pour l'occasion.
Sauf que 15 jours avant la date retenue, on m'a fait comprendre que le projet revenait  trop cher et que l'exposition devrait se tenir au collège. Point final. 
Je l'ai  mal vécu, pas seulement  pour l'investissement consacré au  projet, mais surtout pour toutes celles et ceux qui attendaient ce moment.
J'avais choisi de me taire dans un premier temps tout en continuant de m'interroger sur le sens du verbe « déléguer ». Mais puisque « Le Mans Notre Ville » mentionne dans son dernier numéro cette inauguration, autant ne rien cacher.

1 commentaire:

  1. Mais le "Duc de la Cité Plantagenêt" a-t-il vraiment déjà délégué? L'âge lui vient malheureusement sans la sagesse. 2014-2020 sera-t-il le mandat de trop? J'incline à penser qu'il s'agira plutôt du 3ème mandat de trop...

    RépondreSupprimer