vendredi 15 novembre 2013

Extrême droite et droite : le racisme à l'état pur


La candidate Front National aux municipales à Rethel dans les Ardennes a posté sur Facebook un montage photo comparant Christiane Taubira à un singe. À Angers, une enfant a repris cette ignominieuse comparaison, ainsi qu'un peu plus tard le journal d'extrême-droite Minute.
La ministre de la Justice a répliqué : « Cette militante connaît bien évidemment la pensée mortifère et meurtrière du Front national. On sait bien ce que pense le FN : c'est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite. » 
Quelle rapport avec la Sarthe, me direz-vous ? 
Allez sur le site du Front National et vous y trouverez une vidéo (c'est ICI) où vous pourrez voir Jean-Marie Le Pen affublé d'un bonnet rouge interviewé.... par Marie d'Herbais, la « sage » candidate du Front National à Savigné l'Évêque.
À 9'40'' de la vidéo, vous verrez comment Monsieur Le Pen, reprend, en la déformant, la phrase de Christiane Taubira (la menaçant de procès) ; il parle de « PD » et de  « nègres » sans que Mme d'Herbais ne bronche...
Tout cela est lié et n'a malheureusement rien de surprenant quand on apprend par le livre de Caroline Fourest et Fiammetta Venner sur Marine le Pen que la famille d'Herbais est très liée au journal Minute :
La boucle est bouclée... et aujourd'hui, je ferai mienne cette citation de Pierre Desproges : « Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal, on a à la fois La Nausée  et Les Mains Sales »
Les élus UMP ne sont pas en reste : une élue UMP, Claudine Declerck, conseillère municipale de Combs-la-Ville et vice-présidente de la communauté d'agglomération de Sénart a publié sur Facebook le dessin suivant, montrant que les barrières étaient brisées entre droite et extrême-droite . Le racisme se banalise... soyons plus que jamais vigilants !

1 commentaire:

  1. Le Pen plaide l'humour (sic) pour justifier ses propos, c'est vrai qu'il a une belle carrière d'humoriste et Minute qui devient un journal satirique (re-sic)...

    RépondreSupprimer