jeudi 7 novembre 2013

Et si le ministre des Anciens Combattants était Vert....


Je n'ai pas l'habitude de « repomper » les écrits de mes petits camarades, mais cette fois-ci, je ne peux m'en empêcher. L'entrée de notre parti Europe-Écologie Les Verts au gouvernement est de plus en plus remise en cause et je ne suis pas le dernier à m'interroger sur notre participation, tout comme mon camarade de parti parisien, Pierre Minnaert.
Celui-ci, d'une façon très humoristique, remet en cause les arguments le plus souvent avancés pour justifier notre présence au gouvernement. Avec son autorisation, je reproduis son écrit :
« Avant l’arrivée d’un écologiste au Ministère des anciens combattants c’est encore avec des désherbants chimiques que l’on entretenait les carrés et cimetières militaires, aujourd’hui c’est terminé, c’est une quantité importante de produits chimiques qui est ainsi tous les ans épargnée aux reliques de nos héros et à la nature.
De même depuis notre arrivée au ministère les drapeaux qui flottent sur ces lieux de mémoire sont désormais en coton biologique issu du commerce équitable, teints avec des colorants naturels, il en est de même des rubans des décorations que le ministre remet quotidiennement, là encore c’est un effort considérable en faveur du développement durable que seul un écologiste pouvait faire.
Nous agissons aussi sur l’industrie métallurgique et une concertation est en cours avec les fabricants de médailles pour les convaincre d’utiliser du métal de récupération pour la fonte des Croix de guerre. Nous n’avons pour l’instant pas pu faire avancer les choses pour la Légion d’Honneur qui ne relève pas de notre ministère mais nous avons cependant entamé le débat avec la Chancellerie de l’Ordre. A petit pas c'est la transition écologique de l'économie qui est en marche, qui imagine qu’un socialiste aurait pu faire la même chose ?
Certes les pensions des veuves de guerre ne seront pas réévaluées et sont bloquées pour les 5 ans à venir, nous ne l’avons pas souhaité mais il faut bien comprendre que nous n’avons fait que 2% à la présidentielle et que nous ne pouvons peser au-delà de ce score. Dans la situation de crise actuelle, et les épouses de ceux qui se sont sacrifiés pour la France sont encore plus que d'autres à même de le comprendre, il n'est pas scandaleux que chacun participe à l’effort pour faire revenir, un jour peut-être, le déficit de la France à moins de 3% comme nous le demande l’Europe, et nous écologistes assumons pleinement d’être des fédéralistes européens résolus.
Alors oui, je préfère agir et faire avancer les choses que de rester dans la dénonciation et des postures proclamatoires. Nous avons fait le choix courageux après 5 ans de sarkozysme de participer pleinement au changement en cours, tout ne nous plait pas mais cela ne serait-il pas pire sans le discret pouvoir d’influence des écologistes ? Ce que nous faisons un socialiste ne l’aurait pas fait et nous sommes fiers d’avoir porté la lutte pour les décorations bio. »
Le réalisme est vraiment troublant. n'est-il pas ?

6 commentaires:

  1. Drôle! Vraiment? EELV se prostitue avec le PS, aussi bien localement que nationalement.

    RépondreSupprimer
  2. Oui! rien que du vrai...c'est pour cela que je ne comprends pas votre liste commune sur LE MANS...c'est fait...et je ne voterai pas pour toi Yves ce sera un vote blanc! respectueusement JPGASCHET

    RépondreSupprimer
  3. JP Gaschet,
    Tu auras du mal à voter pour moi parce que je ne me représente pas !
    Et cela pour au moins trois raisons :
    1- Mon âge : 65 ans. Place aux "jeunes" ! Il faut, si on veut changer la politique, que des citoyens s'engagent et ce n'est pas en restant accrochés aux postes comme on le voit malheureusement sur notre ville, que l'on leur permettra.
    2- Notre programme écologiste éléboré en 2008 a été laminé pendant ces six années de mandat. Je conçois qu'il faille mettre de l'eau dans notre vin puisque nous sommes la minorité de la majorité, mais j'ai trouvé beaucoup trop de nos initiatives démolies (bouffe bio dans les cantines, politique vélo, boulevard nature, etc...). Je n'oublie pas la vidéo-surveillance où le PS a fait alliance avec l'UMP pour nous l'imposer ou encore les votes sur les subventions aux entreprises, l'encouragement au développement des zones commerciales.
    3- J'ai défendu le principe d'une liste écologiste au premier tour pour marquer notre dçfférence et présenter notre programme écologiste aux Mancelles et aux Manceaux. Je n'ai pas été entendu : il faut aussi en tirer les conséquences.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour votre engagement et votre courage.
    Si seulement vos collègues vous arrivaient à la cheville...
    Si seulement pépé Boulard était vraiment socialiste...

    RépondreSupprimer
  5. Les Bretons tirent à bonnet rouge sur l eco taxe !!et pourtant on les bouffe bien leurs choux fleurs élevés en batterie et leurs porcs à lisier qui poussent un peu partout.Oui j'ai du respect pour mon ami breton à bonnet vert qui me convaincq quand il le met à l'envers..Il faut oser mettre des chèvres dans le MMA arena, pour la pelouse bien raser!! Le marché de Noel y conviendrait et c'est tout bon pour la "Bonne année"

    Michel B..g..d.r

    RépondreSupprimer
  6. Reconnu Monsieur Michel.... avec tes sarcasmes habituels...Étonnant que tu ne m'aies pas proposé de transformer la MMArena en arène de corridas ! Puisque tu t'es fait la chantre de cette barbarie... Et ne m'invoque pas le salmi de palombe que tu m'as fait manger un jour.... Je croyais que c'était du gratin de chou-fleur au vin rouge ! Bises à tous les deux !

    RépondreSupprimer