lundi 30 septembre 2013

Un train peut en cacher un autre...


Samedi dernier, une vingtaine de wagons sans motrice se sont mis en branle sans raison (problème de frein ?) et a défoncé le heurtoir en bout de ligne. Le premier wagon a déraillé sur vingt mètres et a fini sa course au passage à niveau du pont de la Foucaudière.

Photo Denis Lambert (Le Maine-Libre)
Tout le monde s'est félicité que cet incident n'ait pas eu de conséquences graves et a souligné la célérité des cheminots à remettre les choses en place. Sauf que... le 16 janvier dernier, exactement au même endroit, stationnait un convoi de déchets nucléaires (c'est ICI). Que se serait-il passé si.... ?
Je n'ai pas oublié les sourires narquois de certains conseillers municipaux lors du débat sur le vœu que j'avais proposé afin qu'au moins le maire et les services de sécurité soient, a minima, informés du passage de convois de déchets nucléaires dans notre ville. Je n'ai pas oublié non plus les sarcasmes quant au discours de « l'écolo alarmiste » qui crie au loup pour le moindre petit rien et que, de toutes façons, il valait mieux que ce soit la SNCF qui se charge du transport pour plus de sécurité...
Les partisans de l'énergie nucléaire ne cessent de proclamer que Fukushima n'est pas une catastrophe nucléaire, mais tout simplement un tremblement de terre, suivi d'un tsunami et de la faute à pas de chance.
Mais, avec cet exemple, chacun sait que l'enchaînement des faits et circonstances -si improbables soient-ils- peut entraîner des catastrophes majeures. Essayons de ne pas l'oublier !

3 commentaires:

  1. je veux bien tout lire, je veux bien tout accepter de lire , mais là, trop c'est trop...Foutre la frousse aux gens, parce que si cela avait été des déchets nucléaires, si cela avait été un transport X ou Y, si ma tante elle en avait.... alors oui, l'apocalypse se serait abattue sur ce quartier du Maroc qui m'est si cher. Plus sérieusement une dérive a eu lieu sur le triage à partir du tropique. qui en est responsable? Qui est le transporteur? Dans quelles conditions cette dérive s'est elle réalisée? Voilà les vraies questions. C'est vrai que , moi qui n'ai passé que 34 ans à la SNCF, je ne suis pas le mieux placé pour donné un avis. Mais tout de même, je n'ai jamais entendu ni lu EELV critiquer l'ouverture à la concurrence des trafics fret (demain le voyageur) ni s'offusquer du fait que les entreprises ferroviaires "tirent les trains" sous caténaires avec des locomotives diésel d'un autre âge....Alors, camarade Yves, qu'en penses tu ? Que fait le ministre des transports d'une majorité dont EELV fait partie? Rien sans doute, car il ne faut pas choquer Bruxelles.
    J'ai pour ma part, dans mon activité de conducteur, failli emmancher le butoir.... comme beaucoup d'autres de mes camarades
    JF Soulard ancien tireur de wagons

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  2. Comme pour beaucoup de partisans du nucléaire, j'ai l'impression, mon cher Jean-François, que tu ne veux rien voir ni rien entendre. Et j'ai l'impression qu'à Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima, les tantes devaient en avoir.... Et si tu t'intéresses à ces catastrophes, ce dont je ne doute pas, tu te rendras compte qu'elles ont été dues à des concours de circonstances que les partisans du nucléaire traitaient d'improbables.
    Cette chronique, que nous avons rédigée à quatre mains avec Jean-Luc Blondeau, militant du réseau Sortir du Nucléaire et reprise par Ouest-France de ce matin, cherchait à montrer que tout peut effectivement arriver, même si tu cherches à minimiser en tant qu'ancien cheminot ce déraillement.
    Je sais également parce que tu l'as dit publiquement, que tu préférais que ces déchets radioactifs soient transportés par la SNCF pour plus de sécurité.
    Sauf que tu as certainement oublié qu'un convoi de déchets radioactifs a déraillé le 21 janvier à Saint-Rambert-d'Albon et un autre le 12 juillet à Fromental et que certains habitants de ces deux villages ont eu la « frousse » de leur vie.
    Faire un mauvais procès d'intention à Europe-Écologie sur le problème de la libéralisation du fret me semble un peu déplacé quand on sait qque l'on s'est battu ensemble lors de la suppression du « wagon » isolé avec ses conséquences (Cristaline, Voutré, etc.). Et ce n'est pas à moi non plus à qu'il faut reprocher notre participation au gouvernement....
    Je te rappelle aussi notre combat commun d'élus pour sauver l'atelier SNCF du Mans malheureusement condamné au profil de celui de Nantes avec l'aval du vice-président de région Transports dont je n'aurais pas l'indélicatesse de préciser son appartenance politique.
    Bien à toi. Yves

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  3. Je crois qu'il s'appelle gilles bontemps et qu'il est communiste....:) C'est un peu gonfle de reprocher la participation d'EELV au gouvernement: le "PCGT" a lui aussi largement donné en termes de comprommissions, tant localement que nationalement.

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