vendredi 20 septembre 2013

Non, Pascal, t'es pas tout seul....



« Non, Pascal, t'es pas tout seul.... »
 « Mais tu fais honte à voir
Les gens se paient not’ tête
Foutons l’camp de c’trottoir... »

Oui, nous sommes de plus en plus d'écolos à constater et à souffrir de voir les renoncements successifs de ce gouvernement dont nous sommes toujours membres. Ou encore de voir comment F. Hollande et J.M. Ayrault traitent l'accord signé entre Parti Socialiste et Europe-Écologie Les Verts. Encore dernièrement :
• On se veut le chantre de l'agro-écologie et, en même temps, on permet l'ouverture des porcheries industrielles de 400 à 2000 bêtes sans autorisation ni enquête d'utilité publique...
• On annonce la fermeture de Fessenheim en 2016 et on investit 20 à 30 millions dans des travaux qui annoncent mal une fermeture.
• On annonce le lissage du prix du diesel sur le prix du l'essence et on renonce malgré les promesses du ministre socialiste de l'écologie, Philippe Martin, aux Journées d'Été de Marseille. Et les 15 000 morts dûs à l'émission de particules fines ?
Trop, c'est trop et Pascal Durand, notre secrétaire national, a eu raison de le pousser son coup de gueule.... Ma première réaction a été de dire : « Enfin ! » et je me fous de savoir si Pascal Durand en avait le droit, si c'était dans les règles du parti... Je m'en fous !
Qu'est-ce qui est le plus important ? Le « centralisme démocratique » ou le vrai coup de gueule d'un écolo devant tant de renoncements ?
Ce coup de gueule, d'après ce que l'on sait, a vraiment dérangé nos deux ministres, la cinquantaine de nos parlementaires et la nomenklatura qui tourne autour. Et classique, cette nomenkatura va démolir le secrétaire national dans la presse : « Son discours de samedi, ce fut une goutte d’eau qui a entraîné une perte de confiance. Pascal n’est plus en situation de conduire un large rassemblement à vocation majoritaire. » (C'est ICI). Et, bien sûr, ce cadre sarthois, qui n'est jamais le dernier à condamner les expressions personnelles,  est bien sûr mandaté par sa base (j'en suis) pour tenir ce genre de discours.
Mais tout cela ne suffit pas : le grand frère socialiste s'en mêle ! Jean-Marc Ayrault : « Il n'est pas possible de travailler avec des gens comme lui ! » (c'est ). Ben voyons, pourquoi ne pas proposer, pour le prochain congrès, que le premier ministre vienne à Caen avec trois, quatre ministres -  surtout ne pas oublier d'inviter Manuel Valls - pour désigner notre futur secrétaire national ? Je ne me fais plus, en effet, aucune illusion sur l'avenir de notre secrétaire national.
Ma délégation d'adjoint m'amène très souvent sur le terrain et donc, à entendre moqueries et sarcasmes sur les positions de notre parti. Notre parti est en train de perdre son âme et, j'en ai peur, ses sympathisants. Je n'oublie pas, non plus, que ce sont nos électeurs.

6 commentaires:

  1. sans nos ministres ça serait pire, comme sans toi et tes camarades EÉLV ça serait pire au Mans...51% des Français jugent "positive" l’influence d’EELV sur le gouvernement [AFP]
    Jeudi 19 septembre 2013
    Gouvernement, sondage, partis, eelv, écologistes
    Une courte majorité de Français (51%) estiment que les écologistes ont "une influence positive" sur la politique du gouvernement, selon un sondage CSA/BFM-TV rendu public jeudi.
    MGSN

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai apprécié le coup de gueule de Pascal Durand et je n'ai pas compris les réactions de la nomenklatura écologiste. Je crains qu'il soit déjà trop tard et qu'EELV ait déjà perdu son âme: le PS se l'est offerte moyennant quelques maroquins ministériels et autres bonnes places sur les bancs de l'Assemblée et du Sénat. J'aurais voulu militer dans ce parti, m'y investir, mais il est hors de question que je serve de marchepied à des arrivistes comme PLACE ou DUFLOT.
    Après les élections européennes de 2009, les vrais Ecologistes ont cru au Père Noël. Les "faux" en ont profité pour vendre leurs parts de marché (voir l'accord avec le PS qui n'est pas respecté) et sont maintenant au Gouvernement.

    RépondreSupprimer
  3. Le PS aussi a perdu son âme mais il y a tellement longtemps qu'on a oublié qu'il en avait une.Moi aussi j'ai apprécié le coup de gueule de Pascal Durand, je l'avais sous estimé.

    RépondreSupprimer
  4. La règle des trois L, vous dis-je...
    On lèche on lâche on lynche

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça, pour lécher (le PS), EELV Le Mans sait aussi y faire... Voir l'article "Municipales : EELV fera liste commune avec le PS":
    http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-municipales-eelv-fera-liste-commune-avec-le-ps-21-09-2013-67402
    Jean-Claude "Le Calife" et Counil "Iznogoud" n'ont rien à faire de l'écologie.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu l'info aussi. C'est clair, j'aurais voté pour une liste autonome d'EELV, mais jamais le PS aux Rillettes -même légèrement verdi- n'aura ma voix.

    RépondreSupprimer