dimanche 15 septembre 2013

鈴鹿ようこそ (Bienvenue Suzuka)


Pendant trois jours, la ville du Mans a accueilli une importante délégation de notre ville amie de Suzuka conduite par sa jeune maire, Mme Noriko Suematsu.


Nos deux villes ne sont pas jumelées, mais liées par un pacte d'amitié et de coopération signé en 1990 par  Robert Jarry. Le Japon étant à l'honneur de la foire des Quatre Jours, l'occasion était trop belle de réactualiser le pacte entre nos deux villes.


L'automobile a été le dénominateur commun entre Suzuka et Le Mans. Suzuka, en effet, possède un circuit de formule 1  et une usine Honda importante.
Difficile aussi en recevant nos amis japonais de ne pas évoquer le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce que je me suis efforcé de faire pendant ces deux jours, mais la communication était pour le moins difficile avec nos hôtes. La langue est une barrière presque insurmontable même si, le traducteur Google sur les portables a un peu aidé.


De plus, on sent que le tsunami et Fukushima (située à 600 km au nord de Suzuka) restent des plaies encore ouvertes pour nos amis japonais. Et insister n'aurait pas été la meilleure façon de les recevoir.
Les militants du Réseau sortir du Nucléaire ont souhaité, toutefois, rappeler aux Mancelles et aux Manceaux, à juste titre, que la catastrophe de Fukushima restait d'actualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire