Beaucoup de monde samedi matin pour inaugurer et visiter le nouveau dojo dans le nouveau quartier de l'Université. Magnifique réalisation due à l'architecte Véronique Doche, ce dojo est un bâtiment « Très Haute Performante Énergétique » : chaudière à compensation, ventilation double flux, eau chaude solaire, éclairage à LED, etc. Catherine Gouhier, notre élu Verte, a été bien vigilante sur le coup.
Les 850 adhérents du club Samouraï 200 ont assez vite possession des rings, tatamis et équipements mis à leur disposition.
Comme l'a fait remarquer fort à propos Catherine, ce bâtiment portera le nom d'une femme : Alice Milliat, militante acharnée de la reconnaissance du sport féminin (pour en savoir plus, c'est ICI) et qui s'opposa au baron Pierre de Coubertin dont la misogynie n'avait d'égal que le racisme : « les Jeux Olympiques doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devant être de couronner les vainqueurs ». Rigolo aussi de constater que sur les 7 prises de paroles, 6 étaient faites par des hommes....
Je ne voudrais pas terminer cette rubrique sans un « petit » coup de gueule : 3 arceaux seulement prévus pour les vélos. Ce n'est pas ce que cela coûte dans un budget de 3 millions d'euros ! Total : ce samedi, c'était déjà complet !
Retour en vélo par l'Université. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, est à la caserne des pompiers de la route de Degré. Il n'est pas venu seul. Avec les futurs renforts pour le commissariat du Mans ?
Un pied-de-nez en quelque sorte, à Louis-le-Prince-Ringuet, commissaire à l’Énergie atomique de 1951 à 1971 et chantre du nucléaire les décennies suivantes, qui donne son nom au boulevard qui l’accueille...
RépondreSupprimerJean-Luc BLONDEAU