jeudi 29 août 2013

Non, Monsieur Valls...


Monsieur le maire du Mans m'a invité à vous rencontrer samedi matin pour évoquer la politique de tranquillité menée par notre municipalité. Permettez-moi, monsieur le Ministre, de décliner l'invitation pour deux raisons : l'une locale, l'autre nationale.
• Localement, vous avez créé en octobre 2012, une Zone de Sécurité Prioritaire sur 3 quartiers (Bellevue, Ronceray-Glonnières, Sablons) à la demande du maire du Mans et de son adjoint à la tranquillité Christophe Counil. Je vous rappelle que je l'ai appris par la presse comme les autres élus. Je l'ai approuvée plus tard car il était dit que c'était la seule façon d'obtenir des effectifs supplémentaires au commissariat du Mans dégarni par l'ouverture de la prison des Croisettes. Qu'en est-il aujourd'hui ? Peu ou aucun poste créé.
De plus, pendant ce temps, la police nationale annonçait qu'elle utilisait allègrement les caméras de vidéo-surveillance qui ne devaient fonctionner que de nuit et sans visionnage direct. L'idée a tellement plu à l'adjoint à la tranquillité qu'il est en train de rédiger une convention entre la police nationale et notre collectivité.
Vous comprendrez bien, monsieur le Ministre, que j'aurais un peu de mal à vous entendre encenser ces aspects de la politique de tranquillité mis en œuvre dans notre collectivité.
• Nationalement, on pensait que vous vous étiez un peu calmé après les expulsions sans ménagement des camps de Roms. Mais vous êtes réapparu en vous opposant au ministre de la Justice Mme Taubira sur la réforme pénale, en pronant une version ultra-sécuritaire. Vous avez aussi tenu des propos indignes lors du séminaire gouvernemental, sur la politique migratoire de la France, sur la place de l'Islam et remis en cause le regroupement familal. Vos propos, rappelant des discours de la droite extrême, ont même heurté certains ministres, comme le rapporte le quotidien Libération.
Je suis républicain et en tant qu'adjoint au maire, j'aurais dû vous recevoir en tant que ministre de la République. Mais, par ma présence, je risquais de servir de caution à vos discours et à votre politique.
Je sais que mon modeste geste passera inaperçu, mais au moins, je serai en accord avec ma conscience d' écologiste et de militant de gauche.

Ci-dessous la communiqué de presse commun d'Europe-Écologie Les Verts et des élus Verts de la ville du Mans : 

«  Europe Ecologie Les Verts n'ira pas à la rencontre de Manuel VALLS

Le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls est attendu, ce samedi 31 août, au Mans.
Eu égard aux positions extrêmes prises par M. VALLS  sur les questions de migration et de justice, ni les élus écologistes de l'agglomération, ni les représentants du groupe local Europe Écologie Les Verts ne feront pas le déplacement pour le rencontrer samedi prochain.

Le discours  et les méthodes de M. VALLS sur la politique de regroupement familial, la réforme pénale portée par Mme TAUBIRA, la question des sans-papiers ou la gestion des camps de Roms sont des paroles qui flirtent dangereusement avec les discours les plus contestables d'une droite haineuse et populiste.

 À l'inverse des messages portés par le ministre, les positions défendues par Europe Écologie Les Verts sont fondées sur une plus grande place accordée à l'humain dans la politique de sécurité publique, une justice plus indépendante et plus efficace grâce au respect du rôle des magistrats et le développement des actions de prévention, de médiation et de réinsertion alternatives à l'emprisonnement systématique.

Nous attendons du concret, Monsieur le Ministre, et surtout des hommes et des femmes sur le terrain. Plutôt que de multiplier les caméras de vidéo-surveillance pour la police nationale, nous préférerions une augmentation du nombre de fonctionnaires de police, sinon à quoi sert d'être une ville en zone prioritaire!
Depuis des mois, les élus locaux et les bailleurs sociaux demandent à ce que les forces de police mobilisées par  la prison des Croisettes soient compensées au commissariat de la ville. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Europe-Écologie / Les Verts Le Mans-agglo
Les élus Europe Écologie Les Verts du Mans »

2 commentaires:

  1. Rien ne change. Pour un strapontin, combien de couleuvres avalees? Par cette action, si vous vous donnez bonne conscience a peu de frais, vous cherchez surtout a vous cacher. Vous tentez de cacher la nature tres relative de votre opposition au maire (et a counil). Mais vous choisissez de rester "le cul entre deux chaises". Thierry Pradier a eu davantage de courage. La soupe n'est pas si mauvaise, meme en crachotant dedans...

    RépondreSupprimer
  2. La politique de tranquillité de notre collectivité n'est pas à rejeter, loin de là ! Mais il reste deux sujets très ensibles : 1-le manque de moyens pour revenir à une vraie police de proximité prouvant que les ZSP n'étaient qu'un effet d'annonce, 2-le problème de la vidéo-surveillance ou les socialistes ont fait un vrai putsch. Et vous ne pourrez pas dire que les élus Verts n'ont pas dénoncé ces deux faits.
    je respecte l'atitude de Thierry Pradier, sans toutefois l'approuver. La vie de groupe impose parfois le fait majoritaire. Et je suis bien placé pour le savoir.

    RépondreSupprimer