mardi 6 août 2013

Balade au Jardin des Plantes


Voilà deux ans que le jardin des Plantes est passé sous la gestion de la ville du Mans. Créé en 1865, ce plus que centenaire a gardé tous ses charmes, mais il avait besoin d'une « petite » rénovation. Cette rénovation, commencée en 2010, est prévue en quatre tranches et ce matin, Bernard Breux, adjoint à la nature et Loïc Péneau, directeur des espaces verts n'étaient pas peu fiers de nous faire découvrir la fin de la deuxième tranche.


Belle visite matinale donc dans ce parc de 8 hectares situé en plein centre ville. Les mosaïcultures sont toujours aussi réussies.


Un petit coup d'œil sur la pergola du parc français dont la rénovation a été réalisée lors la première tranche.


Dans la deuxième tranche, une grande partie de l'environnement du kiosque a été refait avec la reconstitution d'un mail entourée de deux rangées de tilleuls qui seront palissés. Beaucoup d'arbres étaient malades dans ce secteur du parc et ont dû être abattus. Cela a déclenché une polémique parce que certaines personnes ne comprenaient pas ces abattages. On a même parlé de « massacre à la tronçonneuse ». Mais comment faire comprendre qu'un arbre, ça vit et qu'au bout de 150 ans, ça peut devenir malade et mourir.
Exemple : ce marronnier qui borde l'esplanade du kiosque, malade et donc très dangereux par ses branches mortes, sera prochainement abattu :


La balade se termine par un retour par le parc anglais toujours aussi magnifique avec des allées refaites et retracées...


.... avec une pause récréative afin de savoir qui, parmi les élues et les élus, serait le mieux à même de remplacer une statue manquante. Gagnante hors concours ma collègue socialiste et complice Annie Danvert.


Les 2,5 millions d'euros qui sont et seront investis dans les 4 tranches de rénovation permettront de transformer ce jardin du XIXe siècle hérité de nos ancêtres en un jardin du XXIe siècle pour nos petits enfants. C'est, en effet, la durée normale de révolution d'un arbre. Ah, si cela pouvait être compris de tous !

1 commentaire:

  1. "Mais comment faire comprendre qu'un arbre, ça vit et qu'au bout de 150 ans, ça peut devenir malade et mourir."
    C'est une phrase simple, et pourtant c'est une phrase qui me touche ; parce qu'elle parle d'une certaine impermanence de la nature que l'on ne parvient pas à dé-mythifier.

    RépondreSupprimer