mardi 20 août 2013

Les tourne-à-droite font l'actualité...


Le Maine Libre consacre aux tourne-à-droite vélos (c'est ICI) une page dans son édition de ce matin avec une volonté pédagogique évidente. Avec une petite erreur toutefois : les tourne-à-droite ne sont mis en place dans la ville du Mansque lorsque, au feu rouge, on quitte une piste cyclable pour s'engager dans une autre piste cyclable sur sa droite. Comme, a priori, les automobiles ne sont pas censées rouler sur les pistes cyclables, je ne vois vraiment pas où est le problème !
Les réactions hostiles sont déjà légion (c'est ) dès que les prérogatives de la déesse automobile semblent remises en cause, mais les cyclistes y sont habitués.
Mon ami dessinateur Patrick Dalaine, lui aussi grand cycliste devant l'Éternel, s'est mêlé au débat en m'envoyant sa contribution.


2 commentaires:

  1. Je réagis aux avis laissés par des concitoyens sur le nouvel aménagement mis en place par LMM au cours du dernier week end.En tant qu'utilisateur d'une bicyclette pour la majeure partie de mes déplacements sur l'agglomération Mancelle, mais également automobiliste. Je constate que toute nouveauté entraine souvent un appriori négatif, pour rappel dans un passé lointain le chemin de fer, l'apparition de la voiture, etc... dans un passé proche sur mon quartier lieu de la mise en place du 1er double sens cycliste fit couler énormément de salive et d'encre à l'époque... Maintenant les double sens cyclistes sont entrés dans les moeurs. Ce nouvel aménagement pour notre cité, mais pas pour toutes les villes Strasbourg et Nantes l'ont expérimenté, et mis en place il y a 2ans. A ma connaissance aucun accident grave n'est à déplorer. La chaussée doit être partagée par tous les utilisateurs, et nous devons être maitres de nos véhicules (code de la route). Le cycliste est un usager très vulnérable, donc par essence il est prudent. Pour clore ma réaction un cycliste est une voiture de moins dans la file.

    RépondreSupprimer
  2. Gare a ne pas hollandiser (le pays, pas le president...) nos rues, car dans l'autre pays du fromage, c'est le regne du cycliste et de l'automobiliste. Deja qu'ici comme la-bas, le pieton n'est pas aussi bien pris en compte; les lobbys autos et velos sont plus puissants.

    RépondreSupprimer