mercredi 14 août 2013

Le système Fillon


L'UMP sarthoise n'arrive pas à se remettre du départ de son mentor François Fillon vers d'autres cieux parisiens, même si celui-ci, dit-on, s'est retiré dans ses terres de Solesmes pour y préparer sa future rentrée.
J'espère toutefois que les membres de l'UMP ne manqueront pas, en cette période estivale, la lecture d'un excellent article du Monde sur les réserves ministérielles. On connaissait celles des parlementaires, voici celles des ministres et chacun sait que François Fillon en fut le premier pendant cinq ans.
Cette étude montre que, durant les années 2011 et 2012, les ministres ont pu, sans aucun contrôle, distribuer 59 millions d'euros. Le Monde a pu ainsi faire une nouvelle carte de France des territoires qui en ont bénéficié. Jugez plutôt :  (plus la couleur va vers le rouge, plus les subventions sont fortes...)


Le moins que l'on puisse dire c'est que François Fillon n'a pas oublié sa circonscription ! Et le quotidien estime que 5% de cette réserve, soit 30 millions d'euros, ont financé les collectivités locales dans la 4e circonscription de la Sarthe, celle où François Fillon était élu. Bel exemple de clientélisme pour notre parangon de vertu politique.
Le quotidien affirme également que depuis l'arrivée de François Hollande, il n'arrive pas à connaître l'existence ou pas de cette réserve ministérielle. J'espère qu'il restera attentif car cette 4e circonscription a encore choisi un ministre comme député !
Après Joël le Theule et François Fillon, voici Stéphane Le Foll. Les électeurs de cette circonscription ont vraiment le chic pour se faire chouchouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire