jeudi 28 mars 2013

Tram : on soude les rails


Beaucoup de badauds lors du soudage des premiers rails de la seconde ligne de tram en bas de la cathédrale. Et c'est vrai que c'était un vrai spectacle !
Le problème : les rails font 18 mètres de long et quand ils sont alignés, il reste un espace qu'il faut combler :
Donc on soude ! Et pas n'importe comment... on chauffe les deux extrémités des rails à environ 1600°C et on injecte du métal en fusion à 2400°C dans l'interstice ! Et tout cela afin d'éviter les secousses qui seraient générées lors du passage des rames du tram. Que ne ferait-on pas pour le confort des Mancelles et des Manceaux !

À noter la maîtrise totale de nos soudeurs un peu surpris d'être les héros de la matinée. C'est vrai qu'ils vont répéter 800 fois la même opération !
L'évènement est bien sûr fêté sur le site web de la ville du Mans, mais il est certain que j'aurais aimé aussi trouver un bulletin d'information qui prévienne les Mancelles et les Manceaux de la pollution aux poussières fines qui frappe notre ville depuis quatre jours. Dans la journée d'hier, le niveau est rarement descendu en dessous des 50µg/m3, seuil d'alerte des populations.

2 commentaires:

  1. définition du mot badaud dans le Larousse : regarder bouche bée, qui passe son temps à regarder longuement tout ce qu'il voit. Pas très flatteur pour les contribuables manceaux. Ce terme conviendrait mieux à nos élus en admiration devant le travail du premier soudeur je veux parler du chef suprême de notre bonne ville .

    RépondreSupprimer