Mercredi ou samedi : la date de la décision approche (fin mars) et je suis assez souvent interrogé pour savoir quelle sera l'attitude de notre collectivité sur cette demi-journée supplémentaire.
Tout le monde y va de son discours : enseignants, parents d'élèves, personnel communal et tout le monde nous met bien en garde, nous élus, sur l'importance de la journée choisie.
Mais a-t-on oublié que la restauration de cette demi-journée fait partie d'un projet plus ambitieux pour notre système scolaire ? N'est-il pas réducteur de réduire cette réforme à ce seul choix d'une demi-journée supplémentaire dans la semaine ?
Le gouvernement Sarkozy a laissé l'école républicaine exsangue : effectifs surchargés, postes d'enseignants supprimés, Rased supprimés, consumérisme scolaire dû à la suppression de la carte scolaire, suppression de la fomation professionnelle des enseignants, etc.
La volonté annoncée du nouveau ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, de reconstruire l'école publique et laïque doit être donc soutenue. Et déjà, l'augmentation du nombre d'enseignants à la rentrée prochaine est un bon signe avant-coureur.
D'autre part, en mettant en place une continuité éducative entre le travail de l'enseignant et les autres activités périscolaires de l’enfant, les projets éducatifs de territoire (PEDT), pivots de la réforme, visent une approche plus globale de l’éducation et nécessitent donc une collaboration entre l’ensemble des acteurs de l'école. Enseignants, monde associatif, structures de l’éducation populaire, parents d’élèves pour en citer quelques uns…
C'est donc dans cette mise en place que je me sens interpellé et que je considère donc qu'il faut du temps pour faire se rencontrer tous les acteurs et engager la concertation.
Mettre en place cette réforme dès la rentrée 2013 est donc, pour moi, inimaginable et je souhaite profondément que son application soit reportée à la rentrée de 2014.
Je ne suis pas dupe non plus que ce report sera considéré par certains comme purement tactique dans la mesure où il permettrait de ne pas trancher avant les élections municipales. Pas dupe non plus qu'avec les fortes oppositions que cette réforme a suscitées, certains espèrent qu'elle finira au panier avec le temps.
Aujourd'hui, nous avons la chance de transformer l'école ensemble, donnons-nous en le temps. Après, il sera bien temps de trancher entre le mercredi ou le samedi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire