Retour au Mans après une semaine de repos dans la maison familiale de Plougasnou. Séjour bien agréable en assistant à l'arrivée du printemps dans ce coin de Bretagne : jonquilles, camélias, mimosas en fleurs avec une douceur assez exceptionnelle pour cette période.
Lecture dans la voiture du Journal du Dimanche et je suis abasourdi par l'étude faite par le très officiel Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire (IRSN) sur les conséquences d'un accident nucléaire dans une de « nos » 19 centrales. Le centrale sur laquelle a été faite cette étude est celle de Dampierre (près d'Orléans et à 200 km du Mans et c'est ICI).Un accident dit « mineur » style Fukushima coûterait 400 milliards d'euros et un type de majeur style Tchernobyl coûterait, lui, 5800 milliards !
Dans ce cas extrême, cinq millions de personnes seraient évacuées et une région grande comme la France et l'Allemagne réunies serait contaminée au césium 137 (c'est LÀ).
Tout est résumé sur l'infographie ci-dessous (vous pouvez cliquer pour l'agrandir).
En ce deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le réseau Sortir du Nucléaire a voulu rappeler cette triste réalité à nos gouvernants en organisant une chaîne humaine qui entourait les principaux lieux de décision au niveau de l'énergie nucléaire. Il est plus que temps quîl soit entendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire