samedi 2 juin 2012

T'es Ronceray ou t'es Glonnières ?


Quand j'étais enseignant au collège Le Ronceray il y a une trentaine d'années, il ne s'agissait pas de confondre l'origine de nos collégiens : il y avait ceux qui venaient du Ronceray et ceux qui venaient des Glonnières. C'était une rivalité bon enfant qui se mesurait souvent dans une partie de foot dans la cour du collège. Et quand nous, professeurs ou surveillants, décidions de « faire un foot » avec les élèves, nous avions bien du mal à choisir un camp.... car le lendemain le camp qui n'avait pas été choisi avait tendance à être un peu plus turbulent !
Plus rien de tout cela aujourd'hui. On ne parle plus que du quartier Ronceray-Glonnières. Quoique....
Hier vendredi matin, nous faisions une visite finale des travaux de l'aménagement de « la plaine des Glonnières ».
Des immeubles ont disparu, des ouvertures ont été effectuées et tout l'espace vert appelé plaine des Glonnières a été redessiné et aménagé avec allées, tables, bancs, jeux pour enfants et ados. Les débats sur l'aménagement furent parfois animés au sein de notre équipe, mais aujourd'hui, la réussite est là.
Les allées ont été élargies et repavées

Un city-stade a été aménagé et des bancs ont été posés

Des nouveaux jeux sont apparus tout en respectant la partie arborée.

Les plus petits ont le droit à leur espace

Des nouvelles plantations ont été refaites et pas trop près des immeubles.

Samedi, c'était au tour de la plaine du Ronceray d'être à l'honneur pour la fête inter-culturelle des quartiers sud. La foule était là sous un soleil de plomb ! Ayant choisi le repas tunisien l'an dernier, cette année, je choisis le repas marocain. Ce qui me vaut de me faire interpeller : « elle n'était pas bonne ma chorba l'an dernier ? » . J'adore vraiment l'ambiance de cette fête, gigantesque pied-de-nez à tous les racismes et toutes les exclusions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire