jeudi 21 juin 2012

Avançon, filleule de la ville du Mans


Facebook réserve parfois de belles surprises et récemment, j'ai reçu par son intermédiaire un message relatant une belle histoire concernant notre ville.
Avançon est un petit village des Ardennes situé à une dizaine de kilomètres de Rethel et soixante-dix de Sedan. À la fin de la guerre 14-18, il est détruit, comme beaucoup des villages des Ardennes, à 50 %.
Le maire d'Avançon de l'époque envoie alors à la ville du Mans une demande d'aide et, en particulier, de nourriture. Pourquoi Le Mans ? L'histoire ne le dit pas. 
Le conseil municipal du Mans y répond favorablement et accepte de parrainer ce petit village. Chaque famille se verra attribuer quatre poules, 1 coq et quatre lapins financés par notre collectivité. 
Mais le geste de solidarité ne s'arrêtera pas là. Le 8 et 9 juin 1919, la ville du Mans organisera une grande kermesse avec les troupes américaines encore présentes dans notre ville au profit de la commune d'Avançon : 26 630 francs de l'époque récoltés dans ce bel élan de générosité. Cette somme servira à envoyer matériel et alimentation que généreusement, la commune d'Avançon partagera avec une commune voisine.
Récemment, notre ville s'est engagée dans une politique d'échanges avec le quatorzième arrondissement de Paris. On a même parlé de jumelage. Alors pourquoi ne pas s'engager dans la même politique avec notre « filleule » ?

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je pense qu'effectivement ce serait une bonne démarche,une façon de se remémorer combien ces villages ont souffert. Je profite de ce message pour saluer la ville du Mans pour avoir nettoyé le monument aux morts square Lafayette.
    Bien cordialement
    Eric Viot

    RépondreSupprimer
  2. Paul H. Armand26 juin 2012 à 11:27

    Bonjour,
    C'est pour ce genre de fil que j'aime venir lire votre blog. Et evidemment, je suis sur que quelqu'un, quelque part, pourquoi Le Mans a été solicité par cette commune. Dans une correspondance, peut-être qu'un élement pourrait être trouvé. Il faudrait faire un appel dans leur presse locale !
    Il y a certainement une affaire de "marraine de guerre" là dessous !

    RépondreSupprimer
  3. Paul,
    Merci de ce compliment. J'attends des réactions sur cette chronique. Je ne manquerai pas de les communiquer.

    RépondreSupprimer