mercredi 13 juin 2012

Une photo qui fait mal....


Cette photo, publiée dans Ouest-France de mardi (la même figure dans l'édition du Maine-Libre) m'a choqué ainsi que maintes copines et  copains écologistes. En effet, voir le candidat dissident Guy-Michel Chauveau, exclu du Parti Socialiste (c'est ICI) poser aux côtés des quatre autres candidats du Parti Socialiste ne passe pas.
Déjà, sa candidature contre Thierry Pradier dans une circonscription que l'accord national Parti Socialiste-Europe Écologie Les Verts attribuait aux Verts avait été ressentie comme une trahison. 
Lorque, en mai, j'ai rencontré Guy-Michel Chauveau et son suppléant Bruno Lecomte qui tentaient de justifier leur candidature, ils affirmaient vouloir donner une « réelle chance à la gauche ». Pourquoi alors ne pas envisager devenir le suppléant de Thierry Pradier dans le cadre de l'accord national ? 
En 2002, il déclarait, en effet, vouloir se consacrer entièrement à sa ville. Raison de plus.
Comment Guy-Michel Chauveau pourrait-il assumer son rôle de député quand il cumule déjà mairie de la Flèche, Présidence de la communauté de communes du pays Flèchois et mandat de conseiller général du canton de La Flèche ?
On pourra nous dire, bien sûr, qu'il n'est présent sur cette photo qu'au titre des divers-gauche, mais il ne faudrait pas nous prendre pour des naïfs ou, pire encore, pour de vulgaires paillassons ! D'ailleurs, semble-t-il, le logo du parti Socialiste figure déjà sur sa profession de foi.
Pour celles et ceux qui en douteraient encore, la presse annonce que Marietta Karamanli, candidate du parti Socialiste sur la deuxième circonscription, viendra le soutenir ce soir mercredi lors d'un meeting à Château-du-Loir et que Jacques Auxiette, président du Conseil Régional PS viendra le soutenir, lui aussi, jeudi à Moncé-en-Belin. La boucle est bouclée.
Tout ce que j'espère, c'est que ce qui semble être une réintégration de fait de Guy-Michel Chauveau au Parti Socialiste ne fasse pas des dégâts collatéraux...

3 commentaires:

  1. Visiblement, vous venez enfin de comprendre la manœuvre habile d'un PS assoiffé d'hégémonie :
    1) Faire signer un accord aux écolos en leur promettant un groupe à l'assemblée, un ou deux postes de ministres mais en prenant bien soin de leur opposer ici ou là des « dissidents » qui leur regagneront les circonscriptions « abandonnées ». Ainsi, les députés verts, réduits au simple rôle de faire valoir, ne risqueront pas de remettre pas en cause leur majorité absolue.
    2) Marginaliser le front de gauche en éliminant au 1e tour certains de ses candidats qui se sont retrouvés seuls à gauche face à une coalition ps-verts-prg.

    En signant cet accord avec le PS, vous avez signé la mort de la pluralité à gauche, vous vous êtes asservis au parti socialiste.
    On ne peut décidément pas vous féliciter.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il y a
    - un peu de L'Opportuniste chanté par Dutronc :
    "Je retourne ma veste, toujours du bon côté".
    - pas beaucoup de dignité...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne réponds pas au premier message parce que je me doute d'où il vient. C'est vrai que sous le couvert de l'anonymat, il est plus "facile" de dire les choses....
    @Veeler : il est certain que cette histoire laissera des traces. Car, de plus, quand G.M. Chauveau parade dans les rues du Mans aux côtés de Jean-Marc Ayrault, Stéphane Le Foll et J.C. Boulard qui lui ont déjà donné l'absolution... on montre aux écologistes qu'on les traite comme des paillassons... Moi, je n'oublierai pas.

    RépondreSupprimer