lundi 18 juin 2012

Quelques réflexions après la fin de cette période électorale



D'abord, comme on s'en doutait un peu, la presse  affirme ce matin que  la Sarthe aura bien ce matin 4 députés socialistes. Le tour est joué.
• Premier réflexion :  j'avoue que de voir ou Fabienne Labrette-Ménager ou Béatrice Pavy privées d'un mandat électif ne me fera pas pleurer. Elles pourront enfin se consacrer pleinement aux autres mandats qu'elles possèdent parce que un mandat de maire pour l'une, une présidence d'agglo, de conseillère générale et de vice-présidente de Conseil Général pour les deux, cela occupe et c'est un adjoint au maire qui vous le dit ! Ce qui s'est passé hier en Sarthe est bien une lourde défaite de la droite et je m'en réjouis pleinement parce qu'il est impossible d'oublier le bilan de la politique du tandem N.Sarkozy-F.Fillon.



• Deuxième réflexion : un bonheur immense de voir enfin un groupe Europe-Écologie les Verts à l'Assemblée nationale. Même s'il n'a pas atteint le chiffre prévu, 18 députés avec une parité parfaite (9 femmes-9 hommes), c'est fantastique. J'espère que l'exemple paritaire montré par les députés écologistes se reproduira un jour à l'Assemblée Nationale, mais ce n'est pas encore gagné : 155 femmes élues contre 422 hommes globalement. Parmi les élus socialistes : 106 femmes et 174 hommes. Ne parlons de l'UMP avec 27 femmes et 167 hommes. Souhait également qu'une part de proportionnelle soit rapidement instituée afin de ne pas dépendre d'un parti pour avoir le nombre de députés auquel nous avons droit.


• Troisième réflexion : le candidat « soit-disant divers gauche » Guy-Michel Chauveau a bien vite été réintégré au sein de la famille socialiste : il suffit de regarder les photos ou les vidéos qui traînent sur internet : parade avec le Premier Ministre lors de sa venue au Mans, embrassades et grandes tapes dans le dos hier soir lors des résultats, etc. Ce résultat montre bien qu'il y avait la place pour un député écologiste sur cette circonscription. La candidature dissidente de Guy-Michel Chauveau restera pour nous, écologistes, une blessure ouverte.
• Quatrième réflexion : comment nos nouveaux députés socialistes ou assimilé vont se comporter par rapport au cumul des mandats ? La convention nationale du parti Socialiste de juillet 2010 a adopté un texte sur le non-cumul d'un poste de parlementaire avec celui d'un exécutif local. . Nous devrions donc avoir un nouveau député européen (mandat de Stéphane Le Foll), une nouvelle députée, Sylvie Tolmont (mandat de Stéphane Le Foll), une nouvelle conseillère générale suppléante de Guy-Michel Chauveau (elle est connue : c'est Nadine Grelet-Certenais, élue de La Flèche), deux nouveaux adjoints au maire du Mans (mandats de Françoise Dubois et de Marietta Karamanli), un nouveau vice-président de Le Mans Métropole (mandat de Stéphane Le Foll) et un nouveau maire de la Flèche (mandat de Guy-Michel Chauveau) à moins que celui-ci trouve son exclusion du Parti Socialiste bien pratique pour garder son statut de député-maire !
• Cinquième réflexion : Christophe Rouillon, candidat PS de la 5e circonscription battu et déçu, affirme qu'il s'interrogeait sur un éventuel mauvais report des voix des Verts lors du deuxième tour. Mais les chiffres sont là pour lui répondre : le nombre de voix de Christophe Rouillon a dépassé le nombre de voix de gauche du premier tour (49,84% contre 48,38%). Je pense que Christophe devrait analyser plutôt le report fort des voix du Front National vers Dominique Le Mèner.
• Sixième réflexion : le chiffre des abstentions (43,78%) : il traduit sûrement d'une part une lassitude des électeurs par rapport à cette longue séquence électorale, mais aussi l'absurdité de l'inversion du calendrier entre présidentielle et législatives qui a tendance à minimiser le rôle des législatives. Une réflexion a été lancée sur l'éventualité de regrouper des deux élections.
Pensons-y.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire