dimanche 24 juin 2012

C'est l'été : la ville bouge !


Fin de semaine chargée car notre ville, en ce début d'été, multiplie fêtes et inaugurations.
Hier, en début de soirée, c'est le baptême du vélodrome. Lors du dernier match du club de football Le Mans FC dans son ancien stade (c'est ICI), nous en avions fait la promesse à la famille Bollée. Aujourd'hui, c'est chose faite : le vélodrome s'appellera vélodrome Bollée. Et quoi de mieux pour ce baptême d'y aller en vélo ?
18 kilomètres aller-retour quand même ! Et hormis les membres de l'équipe de France olympique, je m'en sens bien seul avec mon vélo.

Et le comble pour un vélodrome... pas un seul arceau ou abri à vélo pour attacher ma monture alors que les places de parking pour automobiles ne manquent pas. Décidément, Le Mans est la ville de l'automobile : faudra que je m'y fasse... mais je n'y arrive pas !
L'après-midi, j'avais salué les dynamiques parents d'élèves de la maternelle des Maillets. Je soutiens cette école maternelle qui, a, d'une part, une valeur sentimentale car elle a été celle de mon fils,  et aussi parce que c'est une école publique laïque en plein milieu du quartier des Maillets où institutrices et parents d'élèves se dévouent corps et âmes pour y faire gonfler les effectifs. Je partage intégralement leur combat, ce qui m'a valu « une statue » directement issue de l'imagination fertile de ceux-ci. Joli clin d'œil. Merci à eux !

J'apprends aussi, par leur intermédiaire, l'éventualité d'un regroupement des deux écoles Camille Claudel sur celle de la rue d’Helsinki qui entraînerait la fermeture de celle de la rue des Fontenelles. Il est particulièrement désagréable d'être considéré comme la dernière roue du carrosse et d'être le dernier informé... même quand on fait partie du conseil d'école et que tous les parents d'élèves de la maternelle s'interrogent sur le devenir de leurs enfants.
Vendredi, nous inaugurons le parc multi-sports (ancien nom : city-stade) des Bruyères, situé à deux pas du gymnase du lycée Le Mans Sud. Notre collectivité est aujourd'hui prudente dans l'installation de ce genre d'équipements car, trop près des habitations, c'est une source de bruit dont les riverains se plaignent (exemples du parc des Fauvettes et de la rue Falconnet).

Ici, aucun problème et on peut se féliciter qu'entre le moment où nous avions envisagé ce lieu lors d'une visite de quartier et sa mise en service de cet équipement, il se soit écoulé à peine 6 mois.
À deux pas de là, je vais faire un petit coucou aux Jardins du Soleil. Cette année encore, fidèle à son habitude, ce chantier d'insertion piloté par l'association Culture et Liberté, organisait ses portes ouvertes en présence des habitants et surtout des écoles du quartier.


J'adore, et je l'ai dit à Jean-Michel, son dévoué animateur, l'ambiance qui règne dans cet endroit lors de l'après-midi : dialogue, partage, joie, cris des gamins... Je repars cette année avec mes deux kilos de fèves cueillies du matin.
Pour terminer, ne soyons toujours négatifs à propos de la politique cyclable de notre collectivité : les pistes cyclables réservent de temps en temps de belles surprises ! Regardez la photo ci-dessous : elle a été prise en pleine ville. Et une devinette : où  ?

2 commentaires:

  1. Je dirais que la photo a été prise dans le petit bois situé en face du lycée Le Mans Sud et près des lycées professionnels. C'est une belle piste à prendre pour aller de l'Abbaye de l'Epau à la piscine des Atlantides par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre votre itinéraire entre l'Abbaye de l'Épau et les Atlantides pour passer par cet endroit !
    En effet, ce passage dans le petit bois du Lycée Sud fait partie de la piste cyclable qui permet de relier les Sablons aux quartier sud en passant par la passerelle des Atlantides, le Lycée Sud et le quartier des Bruyères.

    RépondreSupprimer