mercredi 6 avril 2011

Tramway : la concertation se poursuit


Grosse affluence hier soir dans la grande salle de l'Oiselière, trop petite pour l'évènement : entre 300 et 400 personnes sont venues écouter Jean-Louis Prigent, vice-président Le Mans Métropole délégué aux Transports, Jean-François Soulard, président de la SETRAM, Bruno Melocco, directeur du Développement Urbain et Patrick Waltzer, chef de projet. En l'absence du maire, retenu pour une mission au Burundi, je suis chargé d'animer la soirée.
La présentation s'est bien passée, aidée en cela par les diapositives remarquablement pédagogiques des services de la ville. La ligne y est décrite, rue par rue et nouvelle station par nouvelle station.
Cette présentation sera suivie d'un échange avec les participants : les 40 questions pertinentes auxquelles nous seront amenés à répondre montrent que les habitants de ces quartiers sont déjà bien au courant du projet.
C'est vrai que les travaux, les changements d'habitude tant au niveau de la circulation et du stationnement inquiètent. Mais mon sentiment, à en juger les applaudissements qui ont  salué la fin de la présentation, c'est que le projet répond bien aux souhaits des habitants du secteur.
Bref : deux heures et demie de démocratie directe... qui a largement dépassé le temps prévu ! Ce qui me vaudra de présenter mes excuses au club de gym volontaire qui devait occuper la salle 1 heure plus tôt.
C'est vrai qu'avec la richesse des activités associatives le soir dans les salles municipales de quartiers, il devient de plus en plus difficile de trouver des endroits pour faire vivre la démocratie participative. Mais, après tout, n'est-ce pas la preuve de la richesse de notre cité dans le domaine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire