vendredi 15 avril 2011

C'est la semaine du propre...



La semaine « Faites du propre » vient de commencer : l'entrée en matière a eu lieu mercredi au parc Monod avec sa présentation par Rolande Lancien, véritable cheville ouvrière de l'opération. Les conseils de quartier, avec leur action de popularisation, sont très impliqués et hier, jeudi, j'ai assisté à la visite de la déchetterie de Sargé avec le Conseil de Quartier Nord-Est.
Il est 10 heures et nous sommes tous surpris par le nombre d'utilisateurs. Preuve s'il en était que cette déchetterie correspondait bien à un besoin, preuve aussi qu'elle commence a être connue.


En fait, c'est un point d'apport volontaire où les agents organisent le tri sélectif. Ensuite, les déchets organisés par catégories sont dispatchés chez les « recycleurs ». Et là, je pense qu'il y a peut-être (je ne connais pas tous les aboutissants) des améliorations à apporter. J'apprends, en effet, que tous les déchets dits dangereux (aérosols, peintures, déchets pharmaceutiques, etc.) sont transférés à Mortagne (100 km) pour un nouveau tri... et un nouveau dispatching ! Pourquoi un nouvel intermédiaire ?
Autre point : je me suis rendu à la déchetterie à vélo (4,5 km de la Croix-de-Pierre) par l'ancien petit chemin qui prolongeait le chemin du Villaret pour aller à Sargé et qui a été coupé par la rocade. Le chemin existe toujours mais il faut l'emprunter après le pont sur la rocade au niveau du passage pour piétons :





Balade très sympa sur ce chemin champêtre qui vous conduit route du Chêne sur la commune de Sargé. Cette route, avec très peu de passages automobiles, vous conduit d'une part à la zone artisanale de la Pointe (Déchetterie, Fenouil, Botanic, etc.) et ensuite au bourg de Sargé.
Ne serait-ce pas une solution pour la liaison cycliste Le Mans-Sargé plutôt que d'aménager la « dangereuse » route de Bonnétable ?
La liaison partirait de la Croix-de-Pierre, rue des Victimes du Nazisme (bande cyclable à aménager), rue d'Isaac (où la bande existe sur 90 % de la rue), passerait par le chemin évoqué ci-dessus, puis rue du Chêne qui pourrait passer en zone 30, qui permettrait une cohabitation entre automobiles et vélos jusqu'à Sargé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire