mardi 12 avril 2011

Le Mans... ville du Monde.



Voilà donc le printemps et avec, la multiplication des échanges entre nos collèges et lycées avec leurs homologues européens. Il ne se passe plus maintenant une semaine sans que je reçoive une ou deux délégations européennes et leurs correspondants.
Aujourd'hui, c'étaient des jeunes espagnols de Baena, ville d'Andalousie accueillis par les élèves du collège Villaret. Je les surprends un peu en leur parlant de la « Nunez del Prado », célèbre huile d'olive bio de leur ville, peut-être la plus connue au monde !



La semaine dernière, c'étaient des lycéens danois de Copenhague reçus par les élèves du Lycée Touchard, des lycéens norvégiens reçus par ceux du Lycée H. Boucher.
Mais il n'y pas que l'Europe : après-demain, ce seront des lycéens américains de Greenville et la semaine prochaine des lycéens australiens de Canberra. Tous ces jeunes découvrent notre vieille ville et finissent, en général, leur visite par un petit tour à la mairie. Je les accueille au nom de notre collectivité, prouvant l'attachement du Mans à son côté international et j'avoue que je ne déteste pas vanter les mérites de notre ville.
Hier, je recevais également des journalistes de Rostov venus faire un reportage sur notre ville dans le cadre du 30ème   anniversaire du jumelage. Le fait que je me déplace en bicyclette les a beaucoup surpris... 
J'ai retrouvé également mon maire qui m'a raconté comment notre ville contribuait également au développement au Burundi à travers une collaboration avec l'école des géomètres-topographes pour y établir un cadastre et avec le milieu hospitalier en recevant quatre médecins burundais. Peu de temps après, je rencontrais Willy Colin, journaliste au Mans et membre de « Radios sans frontières » qui me parlait d'un projet de radio également au Burundi.
Cet après-midi, je travaillerai sur une prochaine délibération du Conseil Municipal permettant de recevoir, comme chaque année, une vingtaine d'enfants des camps sahraouis.
Oui, Le Mans est bien une ville du monde !

23 commentaires:

  1. Nicolas Sarkulot candidat écolo aux présidentielles 2012 , est-ce cela la décroissance , le non productivisme ? ...
    Nicolas Sarkulot ne serait-il pas le plus sûr moyen de neutraliser l'écologie politique en la ramenant dans le giron de l'ultra libéralisme ? ...

    RépondreSupprimer
  2. Stephanie,
    Votre désir d'interpeller Europe Écologie Les Verts sur la candidature Hulot vous fait utiliser ce blog. Je peux le comprendre.
    Mais lorsque vous postez un commentaire à propos d'une chronique, en général, il doit avoir un rapport avec le sujet.
    Mais ne vous inquiétez pas, j'aurai sûrement des choses à dire sur cette candidature.

    RépondreSupprimer
  3. O.K ! pas de probléme .Vous faites bien de le dire .

    RépondreSupprimer
  4. Je suis de Baena¡¡¡¡

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de Baena aussi

    RépondreSupprimer
  6. salut dinero y amol

    RépondreSupprimer
  7. Je suis Santiii¡¡¡¡

    RépondreSupprimer
  8. Er santi toh rechulonseteh de BAENA!!!

    RépondreSupprimer
  9. Santii est mon amour¡¡¡

    RépondreSupprimer
  10. Salut! je suis Ana une fille du le photo

    RépondreSupprimer
  11. el alcalde este que cuelga las fotos de la gente!!
    LADRON!! CHORIZOOO!! MANGANTE!!

    RépondreSupprimer
  12. Salut! Je suis une fille qu'etais en Le Mans aussi avec l'echange! Vous me manquez <3 Merci

    RépondreSupprimer
  13. Viva España y viva el Rey, viva el orden la ley!!!

    RépondreSupprimer
  14. vivez l'huile d'olive de Baena!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Vivez Nuñez de Prado¡¡¡

    RépondreSupprimer
  16. http://www.google.es/imgres?imgurl=http://blogs.periodistadigital.com/imgs/20090223/baena-moreno.jpg&imgrefurl=http://blogs.periodistadigital.com/ladrillos.php/2009/03/08/santano-baena-puticlub-corrupcion-factur-9876&usg=__5AucwdqVwV4sBcGbmSOuEg6Me_M=&h=320&w=480&sz=38&hl=es&start=0&zoom=1&tbnid=4qOXeuzgSpPSqM:&tbnh=145&tbnw=200&ei=Evn-Td3CE8Wq8AOOkMSqCQ&prev=/search%3Fq%3Dbaena%26um%3D1%26hl%3Des%26safe%3Dstrict%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:es-ES:official%26channel%3Ds%26biw%3D1024%26bih%3D605%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=706&vpy=313&dur=20&hovh=183&hovw=275&tx=177&ty=175&page=1&ndsp=12&ved=1t:429,r:11,s:0&biw=1024&bih=605

    RépondreSupprimer
  17. Vivez Nuñez de Prado¡¡

    RépondreSupprimer