dimanche 18 août 2013

45 ans après, l'histoire recommence...


Aux championnats du monde qui se sont déroulés à Moscou, deux athlètes russes Tatyana Firova et Kseniya Ryzhova, médaillées d'or du  4 x 400 m se sont embrassées sur la bouche.
Geste politique de défi à Vladimir Poutine et à l'état russe engagés dans une vaste campagne homophobe ?


Il peut rester la suspicion d'un baiser à « la russe », mais cet acte aura au moins le mérite de rappeler au monde qu'en Russie, le parlement a voté une loi  contre la «propagande homosexuelle» en juin dernier. Ce texte de loi interdit, en effet, les manifestations en faveur des droits des homosexuels sur le territoire russe, y compris les campagnes de sensibilisation à l’homophobie.  
Geste courageux s'il en est qui n'est pas sans rappeler le geste de Tommie Smith et John Carlos lors de la remise des médailles du 200 m aux Jeux olympiques de Mexico de 1968. Ils protestaient contre le non-respect des droits civiques de la population noire des États-Unis d'Amérique.


45 années se sont écoulées entre ces deux protestations réalisées par des athlètes courageux. Preuve aussi que le combat pour les libertés reste toujours d'actualité.

4 commentaires:

  1. Michel Heurtebise21 août 2013 à 09:58

    Bonjour,
    Ces deux femmes sont mariées et s'entrainent depuis 8 ans ensemble. Il s'agit juste d'un petit smack d'amitié dans l'émotion de leur triomphe aux mondiaux, chez elles à Moscou.
    L'actuel délire anti-russe, venu des USA pour préparer l'opinion sur la Syrie, prend parfois des formes inattendues.

    RépondreSupprimer
  2. Michel Heurtebise21 août 2013 à 10:14

    J'ajoute que la comparaison avec Mexico '68 me parait disproportionnée. En effet, le mouvement black panther est né d'une réaction aux horreurs commisent contre les noirs, surtout dans les Etats du sud. Jusqu'à preuve du contraire, on n'attache pas les homosexuels avec une corde au par-choc arrière des voitures en Russie !
    Et si je me faiais l'avocat du diable, je dirais que Guantanamo, où l'on gave les prisonniers de force pour les empecher de se suicider via leur grève de la faim, n'est pas en Russie.
    USA et Russie sont deux empires. Et en tant que tels ils se comporteront toujours très mal. Comme nous et nos copains belges et roast-beefs à l'époque des Colonies.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui ! fantasme médiatique ....
    On voit ce qu'on a envie de voir ......
    Bon , il y a un tel déficit de liberté dans notre monde qu'on s'invente des petites libertés fictives pour se rassurer .....
    Les athlétes Russes ont démenti toute connotation amoreuse homsexuelle dans leur petit Bizou innocent ..... Elles auraient pu faire un effort pour la liberté du monde , mais non ! Tout cela n'est rien de plus que de la télé réalité ...... Finalement Nabila qui libére les Bimbos est encore plus révolutionnaire que ces deux athlétes Russes .... Cruelle désillusion .

    RépondreSupprimer
  4. @Michel : dire qu'elle est disproportionnée... je veux bien, mais cela reste une dénonciation, même comme dit Stéphanie, s'il faut relativiser puisque les athlètes russes ont affirmé qu'il n'y avait aucune connatation homosexuelle dans leur baiser.
    Dénonciation d'une négation de droits. Que ce soient les droits de la communauté noire des USA ou les droits des homosexuels, ce sont des expressions de personnes qui veulent vivre libres quelque soit la couleur de leur peau ou de leur orientation sexuelle.
    Je ne veux pas non plus me laisser entraîner dans une comparaison des horreurs subies par la population noire aux USA et celles subies par les homos en Russie. Toutefois, lisez ceci :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/11/un-assassinat-relance-le-debat-sur-l-homophobie-en-russie_3175812_3214.html

    RépondreSupprimer