vendredi 7 juin 2013

La bête immonde...


Nous étions 300 ce soir rassemblés à la Préfecture pour pleurer Clément Méric, assassiné par un groupe de skinheads d'extrême droite.
Clément est tombé sous les coups des poings américains de ces jeunes nazillons. Ce sont les mêmes qui faisaient le coup de poing contre les forces de l'ordre lors des manifestations contre le mariage pour tous ou encore au Trocadéro lors du titre de l'équipe de foot du Paris-Saint-Germain. Ceux-là même qui n'existent que pour casser du « bolcho » ou du « PD ».
Ces groupes se sont donné une légitimité car non condamnés fermement par la droite lors des incidents violents des fins de manifestations contre le mariage pour tous.
Mourir à 19 ans pour ses idées est inacceptable. Clément est mort parce qu'il avait des convictions. Et n'allons pas croire que le combat contre l'extrême-droite sera gagné parce qu'il sera annoncé que l'on a arrêté les auteurs ou encore que l'on aura dissous un ou deux groupuscules.
L'engagement est plus que jamais nécessaire et Clément l'avait compris.
« O pleure, pleure, ma mère la Terre,
Des larmes de siècles et de temps,
O pleure, pleure des gouttes d'océan,
Sur les bouquins dans les bûchers,
Les cris des ratonnades,
Sur les croix des croisades
Et les continents barbelés,
O pleure, ma mère la Terre,
Au fond de tes entrailles gronde
La bête immonde. »

3 commentaires:

  1. Des bagarres comme ça, chaque jour nos journaux en témoignent.
    2 groupes, quartiers différents, villages différents, conflit amoureux, bandes différentes, simple envie de se taper dessus.
    Et quelquefois, ça finit à l’hôpital ou à la morgue.
    Mais jamais vu un tel racolage politique odieux et obscène pour profiter et marchander la mort de ce jeune homme.
    C'est à vomir. Et il semble que beaucoup se complaisent dans le vomi.
    Qui avait déclaré qu'il ne ferait pas une politique spectacle et de faits divers ? Pour un peu, on pourrait croire à un coup monté si on a un esprit suspicieux. Mais dans tous les cas, cette récupération politique est tout bonnement affligeante !

    RépondreSupprimer
  2. Pour conclure je dépose une vidéo qui vous invitera à réfléchir avant de prendre position pour des personnes qui démontrent que d'un fascisme a l'autre la frontière est très mince et qu'il est triste pour la démocratie de voir un élu par le peuple prendre parti pour des extrémistes !


    http://www.youtube.com/watch?v=YYI1ecikB30&feature=share

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est facile de déverser tant d'accusations sous couvert d'anonymat ! Mais il me semble bien en reconnaître l'auteur...
    Juste un mot toutefois, même si je n'ai pas tendance à répondre à de tels messages anonymes.
    Mais se permettre d'écrire "Pour un peu, on croirait un coup monté..", c'est vraiment dépasser les bornes. Ayez au moins ce sentiment humain : le respect des morts.

    RépondreSupprimer