dimanche 16 juin 2013

« Écouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe »


Depuis hier, où a eu lieu son inauguration, la maison de la forêt est ouverte à tous. C'est donc, avec la ferme et la maison de l'eau, le troisième pôle de l'Arche de la Nature. C'est un vieux projet que, lors du mandat précédent, Jean-Louis Prigent avait imaginé après celui du boulevard Nature. Ce projet a été repris et mené à bien par Isabelle Sévère, conseillère déléguée à l'Arche, durant ce mandat. Beau travail de deux élus Verts.

Jean Louis Prigent, le papy et Isabelle Sévère, la maman de la maison de la forêt

D'un coût de 1,8 M€, elle a été financée par Le Mans Métropole (45%), l'État (20%), la Région (30%) et le Conseil général (5%). Conséquence : il y avait beaucoup de paires de ciseaux hier matin...

S.Bringuy (Région), J.P. Chauveau (Département), le Préfet (État), 
J.C. Boulard (Le Mans Métropole) et... Isabelle (la plus belle)

La maison de la forêt est donc constituée de deux bâtiments : la maison elle-même et le relais forestier qui aura deux fonctions : lieu de réception des scolaires et buvette les week-ends et vacances scolaires.

La salle d'exposition de 180 m²... très dense au niveau des animations
Le relais forestier qui accueillera les groupes scolaires

Isabelle, lors de son intervention, a rappelé combien elle et les élus Verts s'étaient battus pour transformer aussi cette maison de la forêt en bâtiment basse consommation : isolation, ventilation double-flux, menuiseries à rupture de pont thermique.

Devant  Sophie, buvant du petit lait, Isabelle, défend
avec conviction les options écolos de la maison de la forêt

La maison de la forêt est avant tout pédagogique avec une volonté de mettre les visiteurs au cœur de l'écosystème forestier à travers sa faune et sa flore, mais aussi dans son côté imaginaire. Elle sera ouverte aussi à la filière bois. Et il est certain que les scolaires vont s'y précipiter. Mélanie Papin, responsable de l'Arche, me disait que les demandes de visite affluent déjà.

Ouf ! Le loup est bien là ! L'oublier aurait été une faute politique grave !

Super travail du taxidermiste : on la croirait vivante !

Sur les arbres factices en résine :  j'étais un peu sceptique tant au niveau de l'esprit que du coût. Eh bien, je fais amende honorable : c'est une réussite et le résultat est véritablement bluffant.

On a bien du mal à croire que c'est de la résine !

Certains esprits chagrins accusent les écolos de laisser abattre les arbres de la ville : après ceux des Jacobins, nous avons droit à ceux de la Préfecture (série de mails, accusations, mot d'ordre scandaleux affiché pendant leur manif, etc.). Je les invite bien volontiers à l'Arche de la Nature et à la maison de la forêt, située au centre d'une zone boisée de 300 hectares.  Zone boisée à laquelle on peut se rendre en tramway (arrêt Espal). Tramway pour lequel on a effectivement abattu des tilleuls du côté de la Préfecture.... et nous méditerons ensemble sur cette bien belle citation de Friedrich Hegel : « Écouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe. »

11 commentaires:

  1. "Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent."

    Les partis dits " écolos " n'ont rien d'écologiste, l'écologie est un état d'esprit et très franchement vous êtes la démonstration monsieur de son absence !
    Charles Peguy disait : " Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles." Vous affirmez être victime d'agressions, ce n'est que le résultat d'une politique autiste, anti populaire,accentué par l'incapacité et le renoncement national ! Bernanos résume a la perfection la mise a mort du peu de Démocratie qu'avait encore la France avant ce terrible mois de Mai 2012 " Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques."
    Comment voulez vous que la population soit respectueuse de personnes telles que vous ou de cette majorité municipale, dois je vous rappeler vos propos ? " les arbres n'ont rien a faire en ville, leur place est en foret " ou encore au salon du livre " Toi, ferme ta gueule" ou ceux de Boulard " populistes, démagogues" !

    Concernant les arbres du haut du tunnel de la place des Jacobins, nous avions fait signer la pétition et avions recueilli plus de 10 000 signatures en un peu plus d'une semaine, mais il aura fallu la trahison de Girard et sa bande pour signer un accord avec le maire Boulard, Breux et vous contre l'avis de la population. Il est vrai que TF1 et BFM télé devait faire un reportage sur notre action et cela en plein mois d’août aurais eu le plus mauvais effet, n'est ce pas ?

    Concernant le massacre de la Préfecture, je vous prie de ne pas mélanger notre combat pour le haut du tunnel et celui là , car de mon point de vue on se bat pour conserver quelque chose, pas lorsque le mal est fait! D'autant plus lorsque le "combat" mené est orchestré par celle là même (Annick Philippe ) qui a signer dans notre dos avec Girard, alors qu'elle n'avait rien a voir avec le site des Jacobins , puisqu'elle était en vacances ... Comme quoi le ridicule ne tue pas !
    Quoi qu'il en soit la Démocratie s'exprimera par les urnes, il y a fort a parier que votre attitude et celle de la majorité municipale seront sanctionnées lors des prochaines élections locales et que les " écolos" ne ont pas recyclables ! Vous pouvez être certain que l'énergie et la détermination que nous avons mis a disposition du haut du tunnel sera au centuple a cette occasion car comme disait Malreaux " La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise. "

    RPF pour la Sarthe

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, j'avais oublié.....
    Vous aviez appelé le "peuple" à manifester devant la mairie du Mans le jour de l'accord dont vous parliez.
    C'est vrai, j'avais oublié...
    Le RPF 72 était présent seul et en force : 5 personnes tout au plus, dispersées assez rapidement par une averse qui passait par là.
    Je constate que "le peuple" n'avait pas suivi l'appel du RPF 72 et donc, j'incite le RPF à demander la dissolution du dit "peuple" !

    RépondreSupprimer
  3. Si je comprends bien les écolos : la ville béton et les arbres à l'arche de la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C"est même pire que cela: ville de béton, arbres en "Résine" et animaux naturalisés. Bientôt des manteaux de fourrures?
      Et le seul soutien ci-dessous demande que ce soit payant , manquerait plus que le club bobo soit envahi par des pauvres ... telle est Maya l'abeille , atteinte par le gaucho elle est complètement désorientée ... On comprend mieux les résultats de Villeneuve sur lot: http://www.sudouest.fr/2013/06/16/legislative-partielle-a-villeneuve-sur-lot-les-resultats-en-direct-1086844-3.php
      La gauchisation et le libéralisme amènent les FN aux portes de l'assemblée !!! Il n'y a pas que l’extrême droite qui est dangereuse, il y a surtout ceux qui les portent au plus haut ... a bon entendeur ...

      Supprimer
  4. Maya (du Mans)16 juin 2013 à 19:25

    Sans commentaire des commentaires nauséeux, je voudrais dire tout simplement MERCI aux élus verts de savoir être cohérents et constants dans leurs efforts, ce qui permet parfois d'atteindre de bien beaux objectifs, comme cette Maison de la Forêt.
    Maison pédagogique à plusieurs titres, et pas seulement pour les animations qui y auront lieu, mais aussi et peut-être d'abord en prouvant qu'on peut construire économe, durable et beau... QUAND ON LE VEUT !
    À propos de pédagogie, tout de même, une question : vous dites que les écoles s'y bousculent déjà, c'est très bien, j'espère juste que les journées d'animation pédagogique qui se dérouleront dans cette maison ne seront pas tout à fait gratuites ???
    Car une petite participation aux frais a, elle aussi, de grandes vertus pédagogiques... et évite la facilité.
    Maya

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez tout a fait raison, a un détail près, qui se veut d'être précis , nous étions huit pendant trois heures sous une pluie battante et je dois avouer que j'en suis très fier surtout avec le soutien des personnes des cafés en face de la mairie, ainsi que des membres du personnel de la mairie présents a ce moment et cerise sur le gateau ... vous vous en souvenez encore!
    Je suis très fier pour une bonne raison, il y a peu sur la place de la République vos "K"amarades faisaient un rassemblement pour le "mariage gay " a l'appel de 18 associations et partis politiques, seuls une quarantaine de personnes présentes . Autre exemple votre manif devant la préfecture pour soutenir les personnes en situation irrégulière une petite centaine de personnes par beau temps, alors que vous prétendiez être 300 , nous , nous ne trichons pas sur les chiffres!
    Et enfin , depuis l'action pour le site du haut du tunnel de la place des Jacobins, les personnes que nous croisons se souviennent de nous , ne nous insultent pas ... contrairement a vous .
    Contrairement a vous, nous connaissons le Peuple, enfin je ne parle pas des bobos que vous côtoyez, je parle de ceux qui crèvent, les victimes de cette société oligarchique jusque dans nos communes , car nous en faisons partie intégrante et ce sera a jamais LA différence entre les gens comme vous , "c'est gens là" comme disait Brel , et nous , vous ignorez le pouvoir qu'a ce peuple que vous dénigrez tant, même la méluche du Perdereau s'est cassé les dents dessus , car ce peuple on ne le trahi pas, c'est pour cela qu'il ne vote plus, mais sachez , monsieur , que pour l’échéance qui arrive , nous irons chercher chacun d'entre eux pour qu'il s'exprime.

    RPF pour la Sarthe.

    RépondreSupprimer
  6. Annick PHILIPPE17 juin 2013 à 21:12

    Ce n'est pas pour laissé passer le tramway que les arbres de la préfecture ont été abattu car il passe sans problème mais pour laisser la place à un parking de 25 places.On ne choisit pas entre les transports en commun et la voiture:On juxtapose le tramway ET la voiture comme on ajoute aux routes nationales, l’autoroute,le TGV et maintenant la LGV, et tout ça au détriment des espaces verts en ville et espace agricole à la campagne.Je cite Jean Marc Serekian dans "le cœur d'une ville hélas":
    arbres, trams, auto, chercher l'intrus......devenus écono-miquement inutiles, les grands arbres sont déclarés nuisibles.

    RépondreSupprimer
  7. L'intrus ? Didier Girard le signataire de l'accord avec la mairie, contre l'avis des pétitionnaires, vous avait informé sur sa page 'facebook' de l'article dans la presse locale concernant le jardin de la préfecture et vous agissez ( comme d'habitude ) après que le mal soit fait !!! Décidément votre gauchisme est inextricable .... beaucoup de bruit aucun résultat, puisque là est votre but !
    Monsieur Ollivier, sur ce coup là, vous êtes dans la panade, Si Annick Philippe rejoint les écolos, je vous assure que le résultat de Villeneuve sur Lot aura été le score le plus prodigieux de votre parti ...

    RépondreSupprimer
  8. Voici le message de Jean-Louis Prigent a adressé aux personnes quis e sont manifestées sur les arbres de la Préfecture :
    " Les élus « Verts », comme vous le savez, sont avant tout des écologistes, et leur préoccupation permanente est de faire progresser les solutions écologiques dans tous les domaines de la vie locale, que ce soit par l’isolation des bâtiments, la progression de l’alimentation biologique dans les cantine ou l’extension du réseau cyclable, etc.
    Lors de chaque projet nous nous efforçons donc à trouver la voie la plus écologique possible, et parfois effectivement celle-ci passe par l’abattage de quelques arbres, notamment quand il s’agit de créer un outil écologique par excellence comme le tramway. Nous n’acceptons jamais d’abattage inutile et nous réclamons toujours plus de plantations que de d’arbres abattus, mais tout ceci est toujours extrêmement réfléchi et pensé globalement.
    Pour créer la 1ère ligne de tramway nous avons dû abattre 1000 arbres ………. Mais nous en avons replanté 1400. Autour de la seconde ligne nous faisons pareil et il y aura désormais des arbres place des jacobins alors que cela fait au moins 300 ans qu’il n’y en a pas (comme l’atteste les dessins et gravures de cette époque).
    La place de la préfecture est elle aussi entièrement repensée et les tilleuls abattus (dont certains étaient déjà sénescents) seront remplacé par des chênes. Certes il y aura un parking d’une vingtaine de places à l’ombre de ces chênes mais nous aurons supprimé plus d’une quarantaine de stationnement sur la place elle-même, qui sera désormais piétonne.
    Vous dites que les arbres sont nos poumons. Sans doute, mais ne vaut-il mieux pas économiser des milliers de tonnes de CO2 en limitant grâce au tramway le trafic automobile, et ainsi offrir à nos enfants une ville(et une planète) bien plus vivable et respirable ( avec en plus de nouveaux beaux arbres devenus adultes ! ), que de vouloir à tout prix sauvegarder l’existant, c’est-à-dire les arbres actuels, certes, mais surtout les autos ?!
    Donc j’assume entièrement ce projet, et mes collègues élus écologistes me soutiennent en cela."
    Cela résume parfaitement ce que je pense.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bref, cela ne résout rien a l'ensemble du problème, mais là n'est pas la question, surtout le "LOL" du premier paragraphe de l'allocution .
    En revanche j'ai une question des plus sérieuse, l'énervée ( Annick Philippe, qui tente d’empêcher l’abattage d'arbres déjà a terre ), fait circuler une rumeur, que j'aurais voulu que vous démentiez , ou pas . Celle-ci concerne l'arbre dans l'enceinte devant la Cathédrale, " On dit" que cet arbre est sur la liste de ceux qui doivent être abattu , quid? Merci de bien vouloir répondre.

    RépondreSupprimer