vendredi 21 juin 2013

Rencontre avec Pascal Durand


Pascal Durand, secrétaire national d'Europe-Écologie les Verts, a passé sa journée hier au Mans. Après avoir rencontré des syndicalistes de l'automobile, il était à la salle Barbara pour un débat qui tournait autour de « l'écologie politique à l'épreuve du pouvoir ».
Entre les essais des 24 heures et la fête de la musique, la concurrence était rude, mais 40 personnes avaient répondu présent. Les débats ont été passionnants et merci à Sophie et Hervé pour l'organisation de cette journée.
Les responsables du Parti Socialiste ont accusé le candidat d'Europe-Écologie Les Verts de leur avoir fait perdre les élections de Villeneuve-sur-Lot. Et donc, nos rapports avec notre partenaire socialiste ont été au centre des débats et, en particulier, la question de savoir si nous faisions progresser l'écologie politique en participant au gouvernement.  Tous les participants se sont accordés à dire que Cécile Duflot et Pascal Canfin faisaient du bon boulot, mais que ce gouvernement devait vraiment changer de cap.  La politique menée, non conforme aux promesses du candidat Hollande ni à l'accord signé entre notre organisation et le Parti Socialiste, creusait indirectement le lit du Front National.
La salle était, par contre, beaucoup plus divisée sur la stratégie à adopter. Entre celles et ceux, et j'en fais partie, qui pensent que rester au gouvernement, c'est cautionner la politique catastrophique menée et les autres qui pensent que nous serions inaudibles si nous n'y étions pas, le débat a été passionné et s'est prolongé tard dans la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire