mardi 9 octobre 2012

Visite de quartier de la Cité des Pins


Visite de quartier de la Cité des Pins hier sous une pluie battante avec un temps lourd et orageux. Une quarantaine de personnes a suivi le maire et les élus présents dans un périple à travers ce vieux quartier du Mans.
En 1939, la société Gnome et Rhône vient établir une usine de construction de moteurs d'avions (à l'emplacement de l'actuelle usine Glaenzer) et pour loger les ouvriers qui y travaillent, va développer le long de la « route d'Angers » dans un bois de pins tout un quartier de maisons très caractéristiques, de couleur ocre très prononcée, avec des toits très inclinés : la Cité des Pins est née.
L'usine fut bombardée le 4 juillet 1943 par les anglais et des bombes tombèrent dans ce quartier, occasionnant une dizaine de victimes. Le souvenir de cet évènement dramatique est toujours très fort puisque certains participants l'évoquaient encore hier.
Quelques problèmes de circulation et de stationnement, de ballons qui tombent dans les jardins, d'étourneaux qui squattent des arbres du secteur, rien de bien méchant qui puisse troubler ce quartier très calme. Je l'avais constaté cet été en préparant cette visite.
Seulement une petite fronde se développe contre les tourniquets à bascule qui ont été posés à l'entrée de nombreux parcs de notre ville pour empêcher l'accès aux mobylettes et scooters. On constate trop souvent qu'ils empêchent l'accès aux fauteuils roulants, poussettes doubles, vélos comme nous l'avons remarqué hier à l'entrée du parc Robert Manceau.
À nous de trouver de nouvelles solutions.
Hier aussi, en début d'après-midi, j'avais reçu à la mairie un groupe de jeunes danois d'Aarhus, apprentis mécaniciens en stage pour trois semaines dans des garages du Mans. Accueillis par le Lycée Sud, ils ne cachaient pas leur joie d'être accueillis par la ville des 24 heures et ils n'ont pas manqué de me rappeler que chaque année 40 000 danois assistaient à ces mêmes 24 heures et que le recordman des victoires au Mans était Tom Kristiensen, pilote danois. Dont acte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire