jeudi 18 octobre 2012

Jacobins Jet d'Eau : c'est signé...


Fin de cette longue polémique et de la négociation sur l'aménagement de la place du Jet d'Eau hier soir dans le bureau du maire lors de la signature de l'accord entre les principaux opposants au premier projet voté par le Conseil de Communauté et notre municipalité.
L'accord s'est fait sur un projet qui a nécessité pas loin de 10 heures de négociations pour aboutir à un compromis satisfaisant et même, embellissant le projet initial. Les principales modifications au projet initial ce sont la création de deux jardinets de chaque côté du tunnel avec conservation de huit arbres sur les 17 existants et l'aménagement de l'espace devant le carré Plantagenêt.

Une comité de suivi va être mis en place pour le suivi des travaux et le choix des espèces d'arbres qui seront plantés sur l'ensemble de la place.
Même si les rapports avec les opposants n'ont pas été toujours faciles et surtout, pendant le mois d'août, la conclusion de cet épisode est heureux et c'est tant mieux. Mais, comme certains d'entre eux le reconnaissaient hier, ils regrettaient de ne pas avoir participé à l'élaboration du projet en amont soit dans l'enquête publique, soit dans les Conseils de Quartiers où le projet avait été présenté.
Je le rappelle encore ici : la démocratie participative passe par deux instances : les six Conseils de Quartiers et la douzaine de visites de quartiers annuelles. Si les premiers permettent de concerter et faire évoluer les futurs projets , les secondes, elles, permettent d'interpeller directement le maire et les élus  sur la vie des quartiers.
À noter aussi que les pétitionnaires signataires du protocole d'hier soir ont désavoué fortement les différentes provocations d'un groupe de trois personnes qui ont manifesté lors de la 25ème heure (évoqué dans une de mes chroniques antérieures) et qui, encore hier soir, se considéraient comme « la voix du peuple » et manifestaient place de l'Hôtel de Ville.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire effacé comportait des éléments racistes et colportait des rumeurs infondées.

    RépondreSupprimer
  3. au 18 juillet 2013, je me pose la question sur le respect de ce protocole par nos cher élus ?.....
    Et puis les abattages continuent dans notre ville du mans, ça et là, sans que personne ne dise quelque chose, car cela se fait assez discrètement. Et pour certains abattages comme les beaux tilleuls de la préfecture, sans autorisation de la part de l'architecte des bâtiments de France. Bravo donc à nos élus pour le respect des règles.....nous avons de beaux exemples de démocratie. Bref, ras le bol de ces élus qui décident, saccagent notre ville et se fichent de l'avis de la population.

    RépondreSupprimer
  4. Attention aux réactions de passion. Natalie, je vous dis simplement qu'à la fin des travaux de la deuxième ligne de tramway, il y a aura plus d'arbres qu'il y en avait auparavant.
    Une ville bouge et change avec le temps : des arbres sont effectivement abattus pour laisser la place à des nouveaux projets, mais d'autres sont replantés pour les générations futures. Où seraient les arbres si nos ancêtres ne les avait plantés ?
    Ne vous promenez surtout pas en forêt de Bercé, par exemple, vous risqueriez de voir des bûcherons abattre des centaines d'arbres ! Eh oui, un arbre, ça vit, ça meurt et ça se replante.... Et ceux que nous plantons seront pour nos enfants et petits enfants et, ainsi de suite...
    Enfin, l'accord sur l'aménagement des Jacobins est respecté....et le déménagement de l'hêtre pourpre à coûté quelques sous aux contribuables manceaux... (20 000 €) ! Ça aussi, il faut le dire...

    RépondreSupprimer