dimanche 21 octobre 2012

Retour sur un coup de colère...


Ouest-France de vendredi a relaté le coup de colère du maire à mon égard lors du conseil municipal. Je tiens à revenir sur cet incident pour préciser un certain nombre de choses.
Jeudi matin, en lisant la presse, je découvre, avec surprise, que notre ville s'est portée candidate pour devenir Zone de Sécurité Prioritaire. J'en suis surpris à deux titres : d'une part parce que cette décision n'a pas été évoquée au sein de la majorité municipale, d'autre part parce que notre ville se trouve assimilée à des quartiers comme ceux d'Amiens-Nord ou ceux du nord de Marseille qui ont été secoués par des évènements graves cet été.
Les Zones de Sécurité Prioritaire ont été mises en place par Manuel Valls pour répondre aux évènements qui s'étaient passés dans ces quartiers. Ces zones ont été « prédéfinies, au niveau central, en fonction de critères objectifs de gravité », a expliqué Manuel Valls fin juillet. Elles « correspondent à des territoires ciblés dans lesquels des actes de délinquance ou d'incivilités sont structurellement enracinés ».
Dans mon intervention, j'ai dit car je le pense sincèrement, que le problème de la sécurité au Mans n'est pas arrivé au niveau des quartiers nord d'Amiens ou de Marseille. D'ailleurs, lors de la mise en place de nos agents de tranquillité, nous affirmions tous que la ville du Mans faisait partie des villes les plus sûres de France. Christophe Counil, adjoint à la tranquillité publique, d'ailleurs, s'en félicitait sur son site internet (c'est ICI). Je ne pense pas que en quelques années la situation se soit dégradée à ce point.
Ouest-France de jeudi signalait également que « Le Mans lorgnait sur les effectifs supplémentaires de policiers » que pouvait engendrer son classement en Zone de Sécurité Prioritaire. Ce n'est pas ce que j'ai compris de la déclaration de Manuel Valls, lors de la mise en place de celle de Saint-Ouen, où il déclarait : « La méthode des ZSP, c'est avant tout réussir à tirer le plein potentiel des moyens existants. » Donc on peut comprendre que le classement en zone de sécurité prioritaire n'ouvre pas nécessairement à moyens supplémentaires.
Je tiens également à ce que mes propos ne soient pas déformés et que l'on m'accuse de laxisme. Je pense, comme le maire, que nous devons rester vigilants sur les actes d'incivilité grave qui ont tendance à augmenter. Je pense que les effectifs policiers du commissariat de Coëffort doivent retrouver un niveau lui permettant un fonctionnement normal. Je l'ai toujours dit.
Il faut aussi que cette augmentation d'effectifs soit affectée à un retour réel de la police de proximité et qu'elle soit accompagnée d'une réelle politique de prévention.
Aussi plutôt que de s'engager dans une procédure dont les résultats sont, pour le moins aléatoires et qui, de plus, va dégrader l'image de notre ville, il faut plutôt demander « notre part » des 1000 postes de policiers promis par François Hollande dans son programme. La présence d'un ministre dans notre conseil municipal devrait faciliter la chose.
Quant aux accusations de la « remise en cause de la cohérence de la municipalité », je rappellerai que, encore très récemment dans l'aménagement de la place du Jet d'Eau entre autre, j'ai pu prouver le prix que j'y attachais.

4 commentaires:

  1. Il me semble qu'il y a des effectifs policiers du côté de Notre Dame Des Landes. On peut peut-être les déplacer vers Le Masn, ils seraient plus utiles…
    Hervé

    RépondreSupprimer
  2. Que pensez-vous du classement du Mans en ZSP, maintenant qu'il est acquis?
    AB

    RépondreSupprimer
  3. Comme je l'explique ci-dessus, mon intervention portait sur deux éléments :
    1- manque total de concertation
    2- risque de renvoyer une mauvaise image de notre ville.
    Aujourd'hui, notre ville est classée en ZSP, tant mieux si cela apporte des postes de policiers supplémentaires comme je l'ai toujours souhaité !
    Reste que de voir trois quartiers de notre ville faire partie des quartiers "mal famés", cela m'embête car cela ne contribue pas à améliorer leur image alors que depuis 2014 nous y travaillons.
    Je pense qu'il n'y avait pas besoin de passer par là pour obtenir des postes de policiers supplémentaires qui nous sont dus. N'oublions pas que l'ouverture de la prison des Croisettes s'est faite sans aucun poste supplémentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de garder votre indépendance d'esprit et d'user de votre liberté de penser et d'écrire.
    AB

    RépondreSupprimer