Dernière visite de contrôle des concessions perpétuelles abandonnées et objets d'une procédure de reprise de la part de notre collectivité. Tout ça, au cimetière de l'Ouest dans le brouillard automnal et matutinal.
Longue procédure commencée en 2007 et qui s'achève aujourd'hui. En 2007 de petites pancartes étaient plantées devant ces monuments en état d'abandon et de délabrement pour annoncer le début de la procédure de reprise des concessions. Deuxième visite en 2010 pour constater s'il y avait des passages et dernière visite de contrôle aujourd'hui. Une seule avait fait l'objet de travaux. 600 PV à signer et bientôt une délibération votée par le Conseil Municipal entérinera le tout.
Quelques souvenirs notre visite studieuse....
• On se demande comment cela tient encore :
• Un magnifique cyprès (cupressus arizonica) a décidé de squatter une concession :
• Ou encore un magnifique vitrail intact dans une chapelle abandonnée :
Bonjour,
RépondreSupprimerla partie la plus ancienne du grand cimetière est très belle. Bien qu'il soit compréhensible que les concessions abandonnées soient reprises, je trouve dommage de voir disparaitre ces beaux monuments.
Que deviennent les statues, stèles et autres pierres ouvragées ?
Les cimetières actuels avec leurs tombes alignées, sans originalité sont sans charme et laids.
Les cimetières anglo-saxons sont plus agréables...enfin pour les vivants qui aiment s'y promener.
"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin" Woody Allen
D'abord, toutes les concessions ne font pas l'objet d'une procédure de reprise. Une fois les reprises faites, nous allons voir les monuments à conserver pour leur intérêt patrimonial : chapelles, monuments, vitraux.
RépondreSupprimerEnfin dans les éléments qui seront détruits parce que dans un état lamentable et même dangereux, je proposerai que certains éléments les constituant puissent être vendus aux enchères plutôt qu'être complètements détruits. Cela s'est fait à Lyon récemment. Notre ville ne peut pas tout conserver. L'objectif étant de reprendre 600 concessions complètement délabrées.