mardi 6 octobre 2009

Luttes d'influence...

Deux actions d'agriculteurs au Mans hier...
D'abord celle de l'Association des Producteurs de Lait indépendants (APLI) venue expliquer aux Mancelles et aux Manceaux Place de la République leur inquiétude devant la baisse du prix du lait.
L'association a distribué 3000 bouteilles de lait dans la journée. Leur action a été très populaire.
Ensuite celle de la Fédération des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) qui mettra à mal la Place de la Préfecture avec paille et pneus enflammés.
Comment ne pas les rapprocher ?
La FDSEA, en refusant de soutenir les grévistes du lait au début de leur action s'est vue complètement doublée par l'Association des Producteurs de Lait. N'oublions pas que Jean-Michel Lemétayer, président national de la FNSEA fut accueilli au salon agricole Space de Rennes aux cris de "Trahison" et de "Vendu".
La FDSEA veut donc reprendre la main et le leadership du syndicalisme agricole et se lance donc des actions tous azimuts. On l'a vu hier soir dans cette volonté d'enflammer la Place de la Préfecture. Je pense que les mancelles et les manceaux jugeront...

Autre chose : certaines et certains pensent que certaines actions telles la mobilisation sur la Privatisation de la Poste sont un petit peu ringardes et qu'un bon buzz créé avec une video marrante peut être tout aussi efficace. Personnellement j'en doute... mais je ne peux m'empêcher de diffuser cette video irrésistible... d'accord ce n'est pas la Poste, mais quand c'est Jean Gabin qui fait l'éloge des P.T.T., ancêtres de la Poste, c'est très efficace !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire