samedi 17 octobre 2009

Nouvelles mancelles et nouveaux manceaux

Aujourd'hui, nous accueillons les nouvelles mancelles et nouveaux manceaux. Six cars pour transporter 250 présents et faire le tour de ville. Tout y passe : Espace Plantagenêt, Université, MMArena, Antarès, Étangs chauds et Arche de la Nature où nous partageons les chataîgnes grillées et enfin l'Espal pour un retour en tramway jusqu'à l'Éperon. Là, traversée de la vieille ville à pied pour rejoindre l'Hôtel de Ville où le Maire nous attend.
Son discours est bien rôdé : C.N.V. = Culture, Nature, Voiture.... les atouts du Mans ! Avec mon copain Marc Deligny, nous lui suggérons "Culture, Nature, Vélo..."
Tôt ou tard, à force de lui répéter, il le commettra bien un jour le lapsus !
Échanges très intéressants avec les nouvelles mancelles et nouveaux manceaux. Certains reviennent au Mans après 20 ans et sont étonnés de la façon positive dont a évolué notre ville. Forcément avec Marc, nous faisons un peu de politique et défendons la "vertitude" de notre ville. Après tout, les absentes et absents ont toujours tort...
Il est vrai que lorsqu'on vit quotidiennement dans sa ville, on ne voit pas toujours son évolution. Rien de tel qu'un revenant 20 ans après pour nous faire mesurer les changements !

2 commentaires:

  1. Je suis arrivé sur le Mans en 2004, je peux vous dire que je l'ai vue changer. Dans le sens positif. Même si certains quartiers demeurent comme des verrues, je pense à la rue Nationale et la portion plus loin entre place Washington et Jaurès. Ne crachons pas sur la soupe. Un seul regret aussi : que la ville tourne le dos à la Sarthe. Ses bords sont peu ou prou valorisées, exploitées. Merci pour le blog.

    RépondreSupprimer
  2. Il est certain que le secteur de la rue Nationale n'est pas très attrayant en ce moment. Mais le programme immobilier en cours (il a pris un peu de retard avec la crise) va changer l'aspect du bas de la rue. Soyons optimistes !
    Même chose pour le secteur entre Washington et Jaurès Des projets attendent (Cité de la Musique ?). Mais il faut des moyens pour investir et la suppression de la Taxe Professionnelle (compensée en 2010 mais après ?) nous force à rester prudents sur les investissements.
    Pareil pour les bords de Sarthe....
    D'abord, prenez le chemin de halage au niveau de la plateforme Atladis (ancienne manu des tabacs)... la balade est sympa et vous amène jusqu'au parc des Gentianes en longeant la Sarthe. Reste effectivement la traversée de la ville, mais je pense qu'avec l'arrivée du Boulevard Nature en bordure de Sarthe dans les quartiers Madeleine, les rives seront valorisées... Voyez, les choses avancent...
    Et vous verrez, comme je le disais hier : "Le Mans, on l'aime et on y reste !"

    RépondreSupprimer