dimanche 8 juillet 2012

Une marche des fiertés bien arrosée...


C'est la période des douches... Période météorologique très difficile pour l'amateur de vélo. Déjà deux rincées carabinées lors de mes visites de sécurité vendredi. La première en revenant du circuit où j'ai eu le « bonheur » de vérifier 10 chapiteaux chargés d'accueillir le public de Le Mans Classic. L'ACO avait bien fait les choses puisque la commission de sécurité était transportée dans un Dodge militaire qui consomme 30 litres au cent... C'était bien la peine que je vienne en vélo !
Deuxième douche gratuite en revenant toujours d'une visite de sécurité des jardins de la cathédrale qui doivent abriter le spectacle de lectures estivales. J'ai pu ainsi constater le mauvais état du mur d'enceinte qui a tendance à perdre ses pierres  sur la place du jet d'Eau !
Samedi n'a pas été en reste non plus car la marche des fiertés a, elle aussi, été bien arrosée. Cette marche a rassemblé un peu plus de monde que l'an dernier : 2 000 participants. Le thème de cette année était « L'égalité n'attend plus ».
L'année 2013 devrait être l'année du mariage pour tous puisque cette disposition est inscrite dans le programme du Président de la République. Mais le combat pour l'obtenir risque encore d'être difficile. L'homophobie règne encore : lors d'un conseil municipal à Toulouse, l'élue UMP Chantal Donot-Sobraques déclare : « le vagin est fait pour les rapports sexuels, pas l'anus ! » et plus grave, c'est un jeune homosexuel de 24 ans qui a été torturé dans le Doubs par un homme qui lui reprochait de « lui avoir fait des avances ». Europe Écologie Les Verts sera toujours présente dans ce combat contre l'homophobie et pour l'égalité des droits, comme le montrait sa forte présence hier.
Un break dans cette marche pour aller accueillir les 15 enfants sahraouis qui sont arrivés hier pour 6 semaines de vacances au Mans (1 semaine au Gué-Bernisson, 3 semaines dans des familles mancelles et 2 semaines dans le centre de vacances de la ville à l'île de Noirmoutier). Les vêtements chauds fournis par le Secours Populaire étaient les bienvenus : ils sont passés d'une température de 47° à 18° en moins de 24 heures.... Partis des camps sahraouis vendredi matin, ils étaient trop fatigués, hier soir, pour faire les premières découvertes de « notre » monde occidental.

1 commentaire:

  1. Gay-Pride du Mans 7 juillet 2012 :

    http://www.dailymotion.com/video/xs107e_gay-pride-du-mans-7-juillet-2012-raphael-zacharie-de-izarra_news

    Raphaël Zacharie de IZARRA

    RépondreSupprimer