Lors du dernier conseil municipal du 26 juin, lors de la présentation du compte administratif, le maire ne peut pas présider le conseil puisqu'il est l'ordonnateur des dépenses. La présidence du conseil est donc confiée à Maryse Berger, première adjointe.
Dans sa déclaration, Alain Pigeau, membre de l'opposition municipale UMP, s'est évertué à l'interpeller par « Madame le président... ». Je l'ai repris en lui demandant de bien vouloir utiliser « Madame la présidente », ce dont il n'a, bien sûr, pas tenu compte. Il vous sera répondu que présidente renvoie à la femme du président, tout comme ambassadrice (vous savez, celle qui offre les fameux chocolats...), à la femme de l'ambassadeur. C'est à dire que, pour lui, la féminisation d'une fonction ne peut renvoyer qu'à l'épouse de... mais pas à la fonction elle-même. Mais je suis certain que M. Pigeau, bien conseillé par ses consœurs de l'opposition municipale, y arrivera... Courage !
Plus grave, c'est que les machos de tous bords se lâchent...
Ce fut la semaine dernière, lors de la séance des questions à l'Assemblée Nationale. Cécile Duflot se fait siffler au sein de l'hémicycle. Qu'est-ce qui fait se déchaîner ces machistes braillards de l'UMP ? La robe à fleurs bleues de Cécile...
On sait que le sexisme a la dent dure, mais quand on songe que c'est au sein de la représentation nationale, c'est inquiétant ! Et écouter les propos de MM. Balkany et Myard fait mesurer l'énormité de la tâche qui reste à accomplir.
Puis le déferlement a continué et cette fois, c'est la ministre Fleur Pellerin qui a dû affronter en deux circonstances des réflexions mysogines.
La première due au député Marc le Fur qui s'interroge de savoir « si elle n'est pas simplement pour les apparences ou pour servir de pot de fleurs... »
La deuxième est celle de Daniel Schick, journaliste à Europe n°1, qui dans une interview, lui demande (sic) : « Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie? Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité? Parce que vous appartenez à une minorité peu visible? Que vous êtes la preuve de ce qu’est une adoption réussie? Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques? Peut-être aussi parce que vous êtes compétente? Est-ce que vous le savez vraiment? ». Là, le machisme est doublé de racisme...
Et quand je vois ce dont sont capables MM. Balkany, Le Fur, Myard et ce M. Schick, je ne peux pas m'empêcher de penser à la fameuse réplique des Tontons Flingueurs : « Les cons, ça ose tout. C'est même à ça que l'on les reconnait ! »
Comme sur Facebook, je mets : "J'aime" !!!
RépondreSupprimer(Je crois l'avoir déjà fait)
Je suis entièrement d'accord avec votre propos. Ce sont des comportements pitoyables. Décidément les tenues vestimentaires de Cécile Duflot (quand ce n'est pas la robe à fleurs, c'est le jean) doivent représenter un intérêt essentiel pour la société française...du moins pourrait-on le croire.
Je n'ose imaginer les qualificatifs dont seraient gratifiées des femmes exerçant en politique ou des journalistes femmes ayant ce genre de comportements avec nos "éminents hommes" politiques...
Excellent! que ce soit un HOMME qui le dise.
RépondreSupprimerC'est aussi çà faire de la politique autrement.
Anne-Marie CHOISNE