mercredi 18 juillet 2012

Marché des sablons : l'heure de la concertation est venue.


Interpellé à plusieurs reprises par les membres du conseil de quartier Est sur les problèmes posés par le marché des Sablons du jeudi matin, j'ai répondu à leur invitation jeudi dernier et j'ai pu constater la gentille « anarchie » qui y régnait.

Les travaux rue des Alpes n'ont rien arrangé. Si le marché ne pose aucun problème sur la place, la façon dont il envahit la rue du Cantal jusqu'à la rue du Commandant Delaboudinière et également la promenade parallèle à la rue des Alpes (appelé le mail) pose un certain nombre de questions tant au niveau de la libre circulation des personnes que de la sécurité.
Ça commence rue du Cantal où les étals ne respectent pas leurs emplacements et s'étalent vers le milieu de la rue empêchant tout accès de moyens de sécurité ou vers le Centre Social ou la Tour du n° 1 , rue des Alpes.
C'est aussi les véhicules garés n'importe où et, en particulier, sur les pelouses que notre collectivité a déjà bien du mal à entretenir.
C'est l'accès impossible aux véhicules de secours à la tour n°1 de la rue des Alpes, aujourd'hui en travaux (isolation extérieure). Ce problème avait été soulevé lors d'une réunion de présentation du projet de la rue des Alpes (démolition d'une tour et reconstruction de logements) et depuis, rien n'a bougé.
Le mail parallèle à la rue des Alpes est complètement envahi par les commerçants ambulants et le passage, barré par un étal, est quasi-impossible à la fin de celui-ci. Malgré mes demandes, je n'arriverai pas à faire entendre raison au commerçant.
Le marché des Sablons fait partie des marchés typiques de notre ville et il bénéficie, avec l'arrivée du tram, d'une fréquentation importante. Tout le monde et, en particulier, le Conseil de Quartier, tient à ce marché « coloré ». Mais il ne faudrait pas que, pour cela, les conditions de sécurité minimale ne soient pas respectées.
Je crois qu'avant que ce marché trouve sa place définitive, il serait bon que le Conseil de Quartier, les responsables de notre collectivité et les représentants des commerçants non-sédentaires se retrouvent autour d'une table pour évoquer tous ces problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire