vendredi 6 juillet 2012

Une maison aux loups qui me dérange...


Hier soir, a été votée, en conseil de communauté urbaine, la réalisation d'une maison du loup pour la coquette somme de 235 000 € d'investissement et 60 000 € de fonctionnement annuel.
Je ne reviendrai pas sur les arguments avancés lors du débat de hier soir et abondamment relatés par la presse. Mais il en est un qui, pour moi, aurait dû justifier à lui seul l'abandon du projet : celui de la concurrence avec le domaine de Pescheray.
À 20 kilomètres de l'Arche de la Nature où va être implantée cette future maison du loup, existent deux meutes de loups (loups gris et loups de l'Arctique) qui concourent au succès du parc animalier du domaine de Pescheray au Breil-sur-Mérize.


Le domaine de Pescheray est un ESAT (Établissement et Services d'Aide par le Travail) qui accueille sur son domaine 74 travailleurs en situation de handicap. L'activité du domaine repose sur deux activités essentielles : le zoo et la culture maraîchère. Le zoo génère de l'activité pour 28 personnes handicapées, suivies par deux moniteurs techniques et deux monitrices animalières.
Pour faire vivre ce domaine, l'activité qui tourne autour du domaine zoologique est essentielle : 10 000 scolaires y sont accueillis chaque année avec, en particulier, une animation phare : celle qui tourne autour du loup. Extrait du document d'accueil :
« Objectif : dresser le portrait de cet animal mythique mais aussi méconnu qu'est le loup.
Contenu de l'animation : tout en observant notre meute, nous découvrons cet animal discret mais aux mœurs complexes. Les enfants assistent au nourrissage des loups et nous décryptons les différents comportements qui régissent la cohésion d'une meute. »
Parmi ces 10 000 scolaires, un certain nombre vient des écoles de notre ville. Peut-on penser qu'ils se rendront encore au domaine de Pescheray s'il existe une animation autour du loup à l'Arche de la Nature et de plus, gratuite ?
Pourtant, cette animation concourt largement à l'équilibre financier du domaine comme le souligne l'animateur dans le reportage de Le Mans TV ci-dessous :



Il est donc, pour moi, catastrophique de mettre en péril cet ESAT. Tous les parents et grands-parents d'enfants handicapés, à travers l'ADAPEI, essayent de construire des structures permettant d'accueillir ces enfants quand ils seront adultes. Le dévouement et l'abnégation  de ces parents sont en tout point admirables. Avons-nous le droit de leur mettre des bâtons dans les roues ?

8 commentaires:

  1. bravo à vous
    nous sommes allés en 2011 au parc à loups dans la creuse du côté de Gueret: c'est bien fait, avec du personnel pour s'en occuper.......je ne pense pas qu'il en soit de même à l'arche de la nature, donc je trouve ça couteux et inutile et Pescheray doit rester unique dans le département....

    RépondreSupprimer
  2. les écologistes sont dans la majorité ou dans l'opposition sur le Mans, on ce le demande

    RépondreSupprimer
  3. La majorité n'est pas uniforme et nous ne serons jamais des godillots. Le partenariat n'est pas synonyme d'obéissance. Les Verts (et ils ne sont pas tout seuls) s'opposent à ce projet cher, non pérenne puisque la dresseuse de loups a annoncé son départ dans deux ans et mettant en danger le domaine de Pescheray.
    Il me semblerait plus opportun de s'interroger sur les arguments apportés par les élus Verts sur le projet que leur appartenance à la majorité, ce qui n'a jamais été mis en doute.

    RépondreSupprimer
  4. Bruno de Labarthe - Zoo de Pescheray7 juillet 2012 à 21:03

    merci pour votre attention à notre mission, qui trouve tout son sens dans l'accueil de personnes handicapées mais aussi dans un projet économique qui s'équilibre. Je suis donc très sensible à votre soutien. Je suis sûr que nous saurons, avec tous ceux qui sont concernés, trouver les bon partenariats au service du bien commun
    Bruno de Labarthe - Zoo de Pescheray

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. La dresseuse a-t-elle officiellement annoncé son intention de partir dans deux ans ? La formation d'un remplaçant est-elle prévue ?

    RépondreSupprimer
  6. Elle n'a jamais caché son intérêt d'aller dans le nord canadien. Dans deux ans, trois ans... on ne sait pas trop.
    Et on parle de cinq années pour former un dresseur ou une dresseuse de loups...

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour votre argumentaire. Vous auriez pu ajouter que ce projet n'a rien d'original . Il y a au moins 5 sites accueillant des meutes de loups dans la région Pays de la Loire et avec un plus grand nombre de loups!

    RépondreSupprimer
  8. Je pense qu'il nest pas indispensable d'accueillir des loups à l'Arche de la Nature, ce site a pour vocation d'être une ferme pédagogique,qu'on s'y tienne!Il serait préférable de tolérer la faune sauvage locale, les chevreuils,sangliers,renards et mustélidés.Assez d'animaux en cage!D'autre part mettre des animaux naturalisés dans une "Maison de la forêt" me semble relever des idées naturalistes des siècles derniers,il existe d'autres moyens pour représenter la nature sauvage :vidéos,photos...

    RépondreSupprimer