jeudi 19 avril 2012

Vidéo-surveillance... quelle efficacité !


Après un séjour familial à Toulon , je redécouvre les informations sarthoises : il en est une que je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle avec celle qui fait jaser et rire jaune chez les voisins marseillais.
Suite à une montée des incivilités à Coulaines, le responsable de l'UMP locale publie un communiqué où il réclame, bien sûr, l'installation d'une vidéo-surveillance sur la ville, seule, selon lui, apte à rétablir la sécurité. Il omet dans ce communiqué de rappeler le manque d'effectifs de la police nationale au commissariat du Mans estimée à 14 postes par les syndicats de police que l'on ne peut pas accuser de dérives gauchistes... 14 postes résultant des réductions de postes de fonctionnaires voulues par Nicolas Sarkozy et François Fillon, dont ce même responsable soutient la politique.
Au même moment, l'hebdomadaire Marianne relate qu'à Marseille, des véhicules de la police nationale ont été volés dans les locaux sécurisés du Secrétariat Général de l'Administration de la Police à Sainte-Marthe dans les quartiers nord. Les voleurs se sont introduits, rajoute l'hebdomadaire, dans ces locaux sécurisés faisant fi de la vidéo-surveillance !
Les policiers marseillais qui, eux aussi, dénoncent la diminution de leurs effectifs ont fait pourtant ce que leur demandait le ministre de l'Intérieur : installer une vidéo-surveillance là où les policiers n'étaient plus en capacité d'effectuer de surveillance.
On voit le résultat ! Les véhicules de police courent aujourd'hui dans la nature... avec même une moto de la police anti-gang !
Christophe Rouillon, maire socialiste de Coulaines, lui a bien compris l'inutilité de cette solution :
« [La vidéo-surveillance] est inefficace sur la voie publique car elle ne fait que déplacer le problème d'un quartier à l'autre. Il est en outre préférable d'avoir des hommes pour intervenir sur le terrain plutôt que des fonctionnaires supplémentaires derrière des écrans »
C'est même pas moi que le dit !

1 commentaire:

  1. Sous l'eau non plus, on n'en veut pas...
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/des-crustaces-geants-sabotent-une-installation-video-sous-marine_39350/

    RépondreSupprimer