vendredi 20 avril 2012

Que faire de nos monuments ?


Les travaux de la 2e ligne de tramway ont nécessité le démontage de deux monuments : celui dédié au Prix Nobel de la Paix, Paul d'Estournelles de Constant, situé en haut de la contre-allée de l'avenue de Paderborn et celui dédié à Wilbur Wright, un des premiers aviateurs, à l'angle de la place du Jet d'Eau et du tunnel.
Les futurs aménagements ne permettent pas de les remonter exactement à l'endroit où ils étaient et se pose donc la question de l'endroit de leur réimplantation.
L'UMP locale, fidèle à sa ligne bien conservatrice, réclame évidemment que le monument de Wilbur Wright soit remis à sa place. On attend prochainement de leur part une action pour rapatrier le vénérable Chanzy au milieu de la place de la République (exil prononcé par la municipalité de droite de Jacques Maury, il me semble...)
Notre ville a beaucoup changé depuis que ces deux monuments avaient élu domicile en ces deux endroits... Alors pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour ré-implanter ces monuments ailleurs que dans le « cœur » de ville ? Le Mans est, en effet, une ville où l'entité « quartier » est forte.
Par exemple, je trouverai pertinent que le monument d'Estournelles de Constant, dont on ne parle plus beaucoup, retrouve une place symbolique ou au parc Martin Luther King ou au parc Monod.
Quant à « l'Envol », ce monument dédié à Wilbur Wright, je trouve, comme mon maire et l'association de l'Île aux Planches, qu'il trouverait admirablement sa place sur l'Île aux Planches car l'endroit présente les dégagements nécessaires à l'expression voulue par Paul Landowski, son auteur.
Le démontage du monument à la gloire de Wilbur n'a pas été simple puisqu'un bras de la statue a été cassé lors de son transport :

Le mystère de la Vénus de Milo sans bras n'a jamais été percé. J'ose espérer que les ouvriers chargés du démontage n'ont pas essayé de nous inventer un Wilburg de Lilo.

5 commentaires:

  1. Même l'oiseau est présent sur ta photo pour la symbolique de ''l'Envol''... Bon(s) choix !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré l'oiseau, mais évidemment il s'est envolé le temps que je sorte l'appareil photo.
    J'ai attendu à la terrasse d'un café de la Place du Jet d'Eau qu'il revienne... monsieur (ou madame d'ailleurs) s'est fait attendre, ce qui m'a coûté quelques bières...et enfin, il s'est reposé !

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien prendre le monument d'Estournelles au lycée.
    Hervé

    RépondreSupprimer
  4. Hervé,
    Pas question de voir le monument dédié à Paul d'Estournelles de Constant prendre la route de La Flèche, même si c'est pour finir dans le lycée du même nom.
    Ce monument est le symbole de tous les pacifistes manceaux. D'abord célébré par quelques uns qui se rassemblaient avec le Jacques Richard, ancien élu du Mans, il est aujourd'hui fleuri tous les 11 novembre.
    Pour moi, commémorer la paix ce jour-là a un côté symbolique important.
    Désolé....

    RépondreSupprimer
  5. Très bon choix que les parcs publics ! Je suis rassuré car voir finir cette belle statue de l'envol sur l'hippodrome des hunaudières ça faisait mal au coeur.
    Quant au monument dedié à d'Estournelles de Constant, peu de gens le connaissait. C'est très bien de le remettre dans un parc et que des manceaux puissent le découvrir au détour d'une balade. Un peu comme à Paris l'on peut découvrir des morceaux du palais des tuileries dans des squares de quartier...

    RépondreSupprimer