mercredi 25 avril 2012

« C'est un jardin extraordinaire... »


Mardi : c'est la reprise de mes activités municipales avec une visite du quartier Chasse Royale-Rubillard. Nous sommes accueillis à l'école Paul Kergomard par des parentes d'élèves en colère. Bien que la prévision d'effectifs soit supérieure au seuil de fermeture, l'Inspecteur d'Académie a décidé la fermeture dune classe. C'est très bien qu'en cette période électorale, la cinquantaine de personnes présentes mesure la conséquence des politiques Nicolas Sarkozy-François Fillon dans les écoles primaires. En 5 ans d'exercice du pouvoir, Nicolas Sarkozy a sinistré l'Éducation Nationale.
Un petit tour par la rue de la Madeleine à son débouché Place de la Boussinière pour constater une fois de plus que le type de maison avec ses escaliers d'accès ne permet pas d'envisager une amélioration d'aménagement simple de cette rue étroite.
Un petit plus loin, nous entrons dans la rue Denis et sommes interpellés par un habitant de la rue qui tient à nous faire découvrir son jardin. Comme mon maire, j'adore ces moments où nous découvrons le bonheur de vivre au Mans. Le papy s'est créé son espace où visiblement, il est content de vivre : jardin  de cactées, animaux factices, tonnelle, murs peints évoquant la plage... Oui, vraiment un jardin extraordinaire.


À la vue de ces moutons factices broutant l'herbe, le maire développe l'idée de voir les chèvres de l'Arche de la Nature remplacer les tondeuses dans certains espaces verts de la ville. Je lui explique effectivement que cela se fait dans certaines villes et pas seulement qu'avec des chèvres : le mouton d'Ouessant ou le lama sont aussi des excellents ersatz. Il en profite pour me charger de l'opération... 
Durant notre visite, nous « re-découvrons » le problème des points d'apport volontaire qui pose de plus en plus de problèmes dans toute notre ville. Ils deviennent des dépotoirs et pas forcément pour les gens du quartier. Périphérie du Mans, endroit où l'arrêt est facile, container un peu dissimulé... et cela ne rate pas, le lieu devient vite dépotoir. Nous payons une fois de plus l'effet de centralité de notre ville. Quand les communes avoisinantes facturent aux habitants le ramassage d'ordures au poids, il leur est facile d'utiliser les points d'apport volontaire en passant et pour ne pas perdre de temps délaisser leurs sacs près des containers...
Cela fait plusieurs fois que je soulève le problème. Il est grand temps que notre collectivité se penche sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire