lundi 23 avril 2012

Combattre les idées du Front National...


Ni déception, ni amertume hier soir lors de la soirée électorale au local d'Europe-Écologie les Verts. Les résultats bas d'Éva Joly, nous nous y attendions. On a beau toujours espérer, ils étaient hélas, conformes aux sondages. Le temps viendra plus tard, pour nous, d'analyser  le pourquoi de ces résultats très bas.
Mais ce que je retiens avant tout de cette journée, ce sont les résultats du Front National. J'ai passé la journée de dimanche à présider un bureau de vote à la maison de quartier Édith Piaf aux Sablons. J'ai observé les électeurs de ce quartier populaire : plutôt « blacks-beurs» que « blancs ». Constater que sur environ les 600 votants, une centaine avait voté Front National m'interroge. Surtout que ce résultat n'est pas propre au quartier des Sablons, mais se retrouve dans tous les quartiers populaires et même à Allonnes, où le Front National arrive devant le Front de Gauche.
Bien sûr, nous pourrions rester dans le discours ambiant, c'est à dire dire que ce score du Front National est dû à la campagne de Nicolas Sarkozy qui n'a cessé de stigmatiser la population d'origine immigrée. Mais je pense que la réalité est autre quand on voit une frange de cette population voter elle-même Front National. Nous le savons : le chômage est à chaque coin de rue, à chaque coin d'immeuble de ce quartier, alors voir ces électeurs se réfugier dans un vote sanction et répondre aux sirènes du Front National n'est malheureusement pas étonnant. Comme le disait Éva Joly, « les électeurs se trompent de colère ».
Il ne suffit pas non plus de dire qu'il faut « ré-investir » ces quartiers car je pense que dans ces quartiers, nous y sommes et cet après-midi, je serai encore en train d'y préparer une visite. Nous, élus manceaux, sommes attentifs à toutes les demandes d'aménagement de ces quartiers et dans le domaine, le quartier des Sablons est, pour nous, une préoccupation constante.
Localement, nous avons trop peu de leviers pour les créations d'emploi. Il nous les faut d'abord nationalement et c'est pourquoi il faut qu'aucune voix ne manque à François Hollande le 6 mai. Ensuite ce sera à lui et son gouvernement de répondre aux propositions qu'Europe-Écologie a faites dans le domaine de l'emploi. Dans le programme d'Éva Joly, en effet, nous proposions de créer 500 000 d'emplois d'ici 2020 dans le domaine des énergies renouvelables dont 400 000 dans le domaine des économies d'énergie (Tout est ICI).
Mais c'est sûr, avant tout ça, il faut élire François Hollande. Et c'est certain, aucune voix écologiste ne manquera le 6 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire