Jeudi soir, les élus Verts de "Le Mans Métropole" ont voté contre un projet d'aménagement de la zone logistique d'Auvours.
Le projet de la zone logistique d'Auvours consiste à aménager une zone de 1 km² située entre la RN23 et la le lieu dit "butte d'Auvours". Ce centre est sensé abriter 200 000 m² de hangars, soit 5 fois plus que le centre logistique Socamaine (distributeur de 37 hypermarchés Leclerc sur 6 départements) situé à quelques encablures de là sur le commune de Champagné.
Ce centre logistique générera 2 000 camions par jour entre le carrefour "Fourche d'Auvours" et le centre logistique, soit 1 camion toute les minutes trente 24 heures sur 24 !
Dans le domaine de la logistique, mal nécessaire, puisque toutes les productions ne peuvent être locales, les Verts sont pour le ferroutage, mélange du fret ferroviaire et du cabotage par petits camions sur une distance de 100 km maxi.
Nous avons senti que cet aspect ferroutage était de plus en plus oublié dans le projet et nous avons montré que nous voulions pas un centre logistique tout camion comme le projet semble le dessiner.
D'autre part, nous avons engagé des travaux importants et onéreux sur la Sarthe pour combattre les risques d'inondation. Que se passera-t-il du côté de l'Huisne, l'autre rivière traversant Le Mans, où l'on s'apprête à goudronner pour construire ce centre logistique près d'un km² de prairies qui va accélérer le ruissellement vers la rivière ? N'avons-nous pas la triste expérience de la zone artisanale Nord dite "Zone Auchan" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire