mercredi 15 juillet 2009

Carré Plantagenêt

Des amis lillois, Béatrice et Luc, sont de passage pendant ce long week-end du 14 juillet. Luc est un passionné de l'art africain (son site est ICI). Une occasion rêvée pour l'amener au nouveau Carré Plantagenêt qui abrite l'exposition de masques cimiers chiwara.

Une occasion également de parcourir le nouveau musée dans une ambiance plus calme que celle du jour de son inauguration et de s'arrêter sur quelques pièces remarquables dont, entre autres, le fameux trésor des Sablons.


La muséographie est particulièrement réussie avec de superbes maquettes dont celle de la construction de l'enceinte gallo-romaine.


Le musée est aussi remarquable par son aspect architectural et les vues qu'il peut offrir sur la cathédrale et sur la collégiale St Pierre La Cour qui abrite, ne l'oublions pas, les services de l'État Civil sur deux niveaux.


Mon ami ch'ti, pourtant habitué aux grandes manifestations culturelles lilloises, est totalement séduit par ce nouveau musée : architecture, espace, lumière, vues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire