vendredi 4 avril 2014

Retrouvons-nous avec Annick au tribunal le 14 avril


Avant de prendre un peu de repos, juste cette chronique pour rappeler un rendez-vous...
Annick Philippe est une militante de la gauche écologiste (elle était candidate sur la liste du Front de Gauche au Mans). Nous nous sommes « rencontrés » plusieurs fois d'abord sur des histoires d'arbres, en particulier, sur ceux de la place du Jet d'Eau où, maire par intérim, je défendais la position du Conseil Municipal et elle, celle des défenseurs inconditionnels de ces mêmes arbres. Nous n'étions pas d'accord et quelques-unes de nos discussions avaient été « intenses ». Deux autres fois, elle m'avait interpellé pour empêcher, avec raison, les abattages d'un saule aux Maillets et de deux tilleuls dans la Cité Plantagenêt. 
Ce ne sont pas les raisons qui me font parler d'Annick aujourd'hui. Elle est convoquée, en effet, au tribunal du Mans le lundi 14 avril à 13h30 pour avoir refusé le prélèvement de son ADN.


Annick a participé à un pique-nique en Mayenne pour protester contre l'implantation de la ligne à très haute tension Normandie-Maine qui balafre le département de la Mayenne. Interpelée, elle s'est vue accuser d'avoir « saboté » un pylône (dégradations en réunion sur un bien d’utilité publique) ce qui lui a valu un procès à Laval où elle a été relaxée. 


Gardée à vue 24 heures, elle a donc refusé un prélèvement ADN et passera au procès au Mans pour ce refus. En tant que militant écologiste et solidaire d'Annick, je n'accepte pas qu'une lanceuse d'alerte puisse être considérée comme criminelle. Elle n'est coupable de rien puisque relaxée à Laval (c'est ICI) et a donc eu raison de refuser le prélèvement d'ADN.
Je serai donc présent avec elle lundi 14 avril et je vous invite à participer nombreux à ce rassemblement de la solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire